Les espèces du mois

Un ABC dans quels objectifs ? Un projet sur deux ans

C’est un outil collaboratif enrichi des expériences de chacun.

  • L’amélioration des connaissances du patrimoine naturel pour apporter des informations complètes et synthétiques sur la biodiversité du territoire pour une aide à la décision des collectivités 
  • Le partage des savoirs par la sensibilisation et l’implication de tous les publics pour favoriser l’appropriation de la biodiversité par les habitants et les acteurs locaux 
  • La valorisation des atouts écologiques du territoire pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions d’aménagement et de gestion du territoire

Une démarche axée autour d’une connaissance partagée et mutualisée de la biodiversité 

  • Acquisition et synthèse des connaissances : Synthèse de l’existant – Inventaires complémentaires ciblés – Intégration dans une base de données – Démarches participatives (habitants, associations, …) 
  • Partage/sensibilisation/appropriation : Communications régulières, inventaires ouverts « dans les pas d’un naturaliste », sorties grand public, animations jeune public (scolaires, centre de loisirs…), présence lors d’événements locaux
  • Accompagnement technique – Sensibilisation des élus/agents, mise en place d’une gouvernance
  • Production de synthèses : Identification des zones à enjeux, consolidation de la Trame verte et Bleue, restitutions cartographiques

Un projet de territoire

  • Une démarche ouverte et participative, un outil transversal pour une politique locale, un comité de pilotage (élus, citoyens, OFB, CPIE), un comité de suivi ouvert intégrant des habitants et des acteurs du territoire (les élus, le CME, les habitants, les enfants et leurs parents, les associations…)
  • Un lien entre les différents acteurs
  • Des perspectives d’actions et d’orientations après l’état des lieux de cet ABC. C’est un point de départ pour une politique publique transversale pour sauvegarder, préserver et développer la biodiversité

Le comité de suivi de l’ABC c’est :

  • Une démarche participative qui recherche l’implication des habitants et associations de la commune : dans les inventaires, pour des appels à contributions ciblées, dans des choix d’actions (animations/inventaires ouverts, pour suivre l’état d’avancement… 
  • Un projet qui grandit de l’investissement de chacun

État des connaissances sur la commune : Des inventaires seront conduits sur certains sites en 2022.

Il s’agit de s’intéresser aux milieux les moins connus sans aucune pression d’observation. Toutes les observations passées et à venir vont servir à alimenter la base de données synthétisées.

Activités de sensibilisation 

  • Des animations scolaires en 2022 avec les élèves et les enseignants de l’école privée Saint Joseph et en 2023 avec l’école publique Les Fritillaires
  • Deux animations grand-public en 2022 dont une en lien avec le projet scolaire 
  • Des inventaires ouverts pour se former à l’identification de certains groupes sur deux temps en 2022 
  • Une implication d’un groupe d’étudiants du Lycée de Briacé du Landreau sur un site communal, la zone des Blanchettes riche en biodiversité avec l’appui technique et administratif du CPIE et de la LPO.
  • Émergence possible de projets locaux comme des spots d’observation
  • Des communications régulières au travers du Facebook de la commune pour faire un appel à contribution sur une espèce par mois de janvier à décembre 2022. Un mail de contact pour faire remonter les informations : biodiversite@mairie-lachapelleheulin.fr ou l’application naturalist 

Une trentaine de personnes s’étaient déplacées à cette réunion publique au cours de laquelle de nombreuses propositions ont émergées.

La commune est l’une des 101 lauréates 2021 du projet d’Atlas de la biodiversité communale. Concrètement, cette démarche s’inscrit dans le but de faire participer le plus possible d’acteurs du territoire (enfance, habitants, associations, agents, élus). 

Vous pourrez participer à ce projet de différentes manières :

  • au quotidien, vous pouvez envoyer une photo géolocalisée d’une espèce (un animal ou une plante) que vous trouvez intéressante à l’adresse mail ci-dessous. 
  • un comité de suivi sera composé avec les personnes volontaires. Ce comité se réunira au minimum une fois par an pour, par exemple, faire des propositions de thématiques pour 4 animations grand-public, participer au recensement des arbres remarquables sur la commune, choisir les espèces qui seront mises en valeur chaque mois dans la communication municipale.
  • les écoles bénéficieront de 16 animations au cours des 2 années du projet.

ABC : Synthèse 2022 – Diaporama

Synthèse de l’Atlas de la Biodiversité Communale