Le service Déchets et Déchèteries est géré par la Communauté de Communes de Sèvre et Loire (CCSL), qui fonctionne en Redevance pour l’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM). Cette Redevance Incitative (RI) est facturée par la CCSL et payable au Centre des Finances du Loroux-Bottereau.
Déchets :
Pour ouvrir ou fermer votre compte, téléphoner au 02 51 71 75 71
Attention ! si vous n’ouvrez pas de compte, votre bac ne sera pas collecté
Si vous ne fermez pas votre compte, vous continuerez à être facturé
Pour connaitre la date de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif, nous vous invitons à prendre connaissance du planning ci-dessous :
Pour connaître votre zone (Ouest ou Est), nous vous invitions à prendre connaissance de la carte ci-dessous :
Il est indispensable de sortir vos poubelles et sacs du tri sélectif la veille au soir et de les rentrer après la collecte. Les sacs de tri sélectif sont disponibles à la Mairie, pendant les heures d’ouverture.
Déchèterie :
Pour obtenir une carte déchèterie, téléphoner au 02 51 71 75 71
Toutes les informations sur le site de la Communauté de Communes Sèvre et Loire.
Composteur :
Action auprès des ménages ayant une maison individuelle avec jardin
La Communauté de communes Sèvre & Loire propose toujours en 2024, une aide financière de 25 € pour tous les foyers du territoire qui en font la demande, sur présentation d’une copie de la facture d’achat du composteur au nom et adresse de l’acquéreur.
25 € seront déduits de la facture de Redevance Incitative du premier ou du second semestre. Cette participation ne peut être perçue qu’une seule fois.
Action auprès des ménages résident dans les immeubles collectifs ou maisons ne possédant pas ou peu de jardin
À partir de janvier 2024, les premiers points tri seront mis en place sur les communes suivantes pour une première phase test :
- Divatte-sur-Loire : Rue Maurice Ravel & Rue des Grands Jardins
- Vallet : Rue Saint Vincent & Place André Barré
- Le Loroux-Bottereau : Rue Claude Monet & Place Bretagne
- Le Pallet : Rue Saint Vincent
- Saint-Julien-de-Concelles : Choix d’implantation en cours
D’autres points tri seront prévus par la suite. Le déploiement sera progressif.
Consignes de tri : épluchures, fruits et légumes abimés, marc de café, filtre à café et thé, coquilles d’œufs, os, reste de repas, fleurs fanées, et plus généralement tout ce qui est d’origine végétale ou animale.
Ces points tri biodéchets seront collectés toutes les 3 semaines par notre partenaire Terra Compost. L’association SEMES viendra en complément vérifier chaque semaine les erreurs de tri ainsi que la propreté générale du point d’apport.
Les biodéchets sont ensuite déposés sur une plateforme de transit à la Chapelle sur Erdre puis transportés chez des agriculteurs pour pouvoir être épandus.
Actions auprès des professionnels gros producteurs
La CCSL ne développe pas de service spécifique car ils n’ont pas les mêmes besoins en termes de logistique. Un courrier d’information comprenant une liste de prestataires compétents (avec des solutions techniques différentes) et une plaquette pédagogique leur a été envoyé avant l’été. Thelma est à leur écoute pour les sensibiliser et les accompagner à franchir le cap ou par exemple en les mettant en relation pour étudier des solutions mutualisées.
Environ 300 professionnels sont concernés : cantines scolaires, cantines EHPAD, restauration commerciale, traiteurs, boulangeries, bouchers/charcutiers.
Vous avez une question ?
Contactez le service Déchets & Déchèterie de la CCSL au 02 51 71 75 71