21 ème rencontre Santo Amaro / La Chapelle-Heulin : août 2023
Danse pour remercier les Heulinois des aides apportées pour les inondations de Santo Amaro
Nos amis portugais de Santo Amaro ont égayé la première semaine du mois d’août malgré une météo maussade. Avec leurs correspondants français, ils ont visité les jardins de Villandry et la station balnéaire de Damgan. Nos amis avaient préparé une danse pour remercier les Heulinois, des aides envoyées pour aider les habitants de Santo Amaro sinistrés par les inondations de l’hiver dernier.
Lors de cette rencontre il y a eu des échanges de cadeaux avec le Maire Jean Teurnier
Signature de la Charte avec la Communauté de Communes Sèvres et Loire
Au cours des repas portugais et français, des chants traditionnels de l’Alentejo nous ont replongés dans l’ambiance des premières rencontres des années quatre-vingt-dix lorsque nous découvrions pour la première fois ceux qui allaient devenir de véritables amis.
Chants traditionnels Portugais
Situé dans l’Alentejo, à 50 km environ de l’Espagne à l’est, et à 100 km environ de Lisbonne à l’ouest, Santo Amaro dépend administrativement du Municipio de Sousel (l’équivalent d’une communauté de communes).
Sur le plan économique, nos amis amaroens se tournent plutôt vers Estremoz, important marché et centre artisanal renommé pour ses poteries et son marbre blanc.
Le marché d’Estremoz (août 2004).
L’Alentejo (de « Alem Tejo », soit « au-delà du Tage ») occupe près d’un tiers du territoire portugais alors que 6% seulement de la population y vit. Les trois villes les plus importantes sont Portalegre au nord, Evora au centre et Beja au sud.
Cette grande plaine du sud est du Portugal, vit essentiellement de l’agriculture : on y produit du blé, on y cultive des oliviers et surtout des chênes lièges.
Pendant l’été, souvent torride, moutons et porcs paissent à l’ombre de cet arbre emblématique. Son écorce, bien connue dans notre vignoble, permet également à l’artisanat local de réaliser de nombreux objets, utilitaires ou décoratifs
La campagne Alentejane autour d’Estremoz
Depuis quelques années, la viticulture s’est aussi fortement développée.
Vignes et oliviers (Domaine de La Perdrix à Montforte)
Santo Amaro fait partie de ces villages, aux longues rues bordées de maisons basses. Chaque année, les maisons sont blanchies à la chaux vive, et soulignées d’une bande de couleur variant, selon les villages et les années, du bleu outremer au jaune safran en passant par le carmin. Certaines maisons sont décorées « d’azulejos » (carreaux de faïence très colorés).
Les alentours de Santo Amaro sont riches en histoire :
A Evora, inscrite au « Patrimoine Mondial de l’Humanité » ; on trouve des vestiges de l’occupation romaine comme de l’époque manuéline.
Evora
Plus au nord, des villages fortifiés haut perchés témoignent des luttes ancestrales avec le voisin Espagnol.
Une rue de Monsaraz, village fortifié
L’objectif de notre association, créée en 1991, est de développer les échanges culturels, sportifs, sociaux, … entre les communes de la CCV et Santo Amaro, village du Porgual.
Pour cela, nous organisons des rencontres – une année en France, l’autre au Portugal – où nous partageons pendant quelques jours, nos cultures, nos habitudes et nos modes de vie.
Adultes, jeunes ou « anciens », adolescents, enfants, tout le monde est concerné et peut prendre part à ces échanges.
A l’heure actuelle, nous avons des adhérents de La Boissière du Doré, de La Chapelle-Heulin et du Pallet et serions heureux d’accueillir des habitants de toute la Communauté de Communes.
La préparation des rencontres constitue notre principale activité : cela demande beaucoup de travail et la participation active de tous les adhérents, surtout quand elles ont lieu « chez nous ». L’organisation de ventes, comme les bourses aux vêtements qui ont lieu deux fois par ans, nous permet de financer une partie de ces rencontres.
Les liens d’amitié entre La Chapelle-Heulin et Santo Amaro remontent à 1988.
Afin d’initier les enfants à la tolérance et au respect de la différence, Sylvie Manceau enseignante de l’école maternelle de La Chapelle-Heulin et Pedro Nunes Da Silva enseignant maternel à Santo Amaro créent un projet pédagogique entre les jeunes élèves des deux écoles. Les petits élèves échangent journaux de classe, dessins, … et découvrent ainsi une manière de vivre, des coutumes et habitudes différentes. Ils ont très vite envie de se connaître « pour de vrai ».
En juillet 1989, les enfants se rencontrent pour la première fois. Hébergés par des parents d’élèves, les petits portugais, et leurs parents, découvrent leurs correspondants.
En avril 90, c’est au tour des petits français de se rendre à Santo Amaro en compagnie de leurs parents.
Le 21 mai 1991 : création de l’association par des parents d’élèves (les enseignants souhaitent « passer la main »)
En juillet 1991 : 3 ème rencontre en France
En Avril 1992 : 4 ème rencontre au Portugal
« Après la traversée des Pyrénées, d’une partie de l’Espagne en car couchette, nous franchissons la frontière hispano portugaise à Elvas où une délégation portugaise nous accueille pour nous conduire à destination. Une route étroite serpente entre les oliviers et les chênes lièges jusqu’à Santo Amaro . Le car domine les maisons blanches , basses coiffées d’une haute et large cheminée. Les rues semblent désertes et nous arrivons sur la place principale et là les habitants du village sont réunis pour nous accueillir avec des drapeaux français. Les embrassades nous émeuvent comme des cousins qui se retrouvent après de longues années . Nous conviendrons entre nous avoir reçu la leçon d’accueil de notre vie et par la suite nous devrons nous montrer à la hauteur de nos hôtes. Plus que la découverte d’un pays, nous rencontrons des hommes et des femmes pleins de générosité avec qui nous allons créer des liens d’amitié pour plusieurs générations. »
1993 : La création d’une section « jeunes » nous permet d’obtenir des subventions européennes pour organiser une rencontre des jeunes au Portugal puis en France l’année suivante.
A la découverte des moulins de marée à l’embouchure du Tage
Pause à l’ombre d’un chêne vert (azinheiro)
1994 : Des cours de portugais sont organisés par Bernadette Valbom, une adhérente d’origine portugaise pour préparer la 6ème rencontre en avril au Portugal. La même année nous partageons notre amour du Portugal avec les habitants de Gorges en participant au festival “Regard et rencontre”.
En 1995, nous créons un village portugais dans le cadre d’Expovall’ pour partager la culture lusitanienne et ses produits locaux.
En 1996 : 3ème rencontre « jeunes » en août au Portugal.
Animation auprès des élèves du primaire à La Chapelle-Heulin par les jeunes de l’association
1998 : visite de l’exposition universelle de Lisbonner
Réunion des jeunes Portugais et Français, salle Maneyrol devant une peinture de Castel de Vide
Écorçage du chêne liège
1999 : A la demande du Concelho de Sousel (sorte de communautés de communes, dont dépend Santo Amaro), un jumelage est mis en œuvre.
La charte est signée le 5 septembre 1999 par Emilio Sabido président de la Camara municipal de Sousel et. Jean Claude Brevet, maire de La Chapelle-Heulin, Mario Pecas et Christophe Lambert, présidents des deux associations, en présence du Consul du Portugal à Nantes , des maires de la communauté de commune de Vallet , du conseiller général Jean claude Douet et de Serge poignant député.
Depuis ces dates, le rencontres se sont multipliées, deux générations d’heulinois ont découvert la culture alentejane et les sites et villages remarquables de cette région à la croisée des civilisations comme Evora , Montsarraz.ou Castel de vide, les marbres blanc d’Estremoz et les vins de Borba. Nos amis portugais ont appris à connaitre le vignoble nantais , quelques sites de Bretagne et de Normandie comme le mont Saint Michel, et la vallée de la Loire.
Progressivement nous avons ouvert le jumelage aux autres communes de la Communauté de commune de Vallet puis à celles de la communauté Sèvre et Loire. Une Charte a été signée au Landreau le 6 aout dernier pour perpétrer cette belle amitié pour les prochaines décennies.
Depuis août 2004, des familles de La Boissière du Doré et du Pallet participent aussi à ces échanges.
En août 2005, M. Dalon, Président de la CCV, a d’ailleurs accueilli une délégation de Santo Amaro venue
(re)découvrir notre région, officialisant ainsi ce passage à l’échelle de la Communauté de Communes.
Du 25 au 30 Août 2005 : 13 ème rencontre – 51 habitants de Santo Amaro et de sa région, âgés de 7 à 70 ans, ont été accueillis par 20 familles de La Boissière du Doré, du Pallet et de La Chapelle-Heulin qui leur ont fait (re)découvrir, entre autres, la scierie Papin à Vallet, la biscuiterie du Petit Mouzillon, un verger de pommes,
des exploitations viticoles de La Chapelle-Heulin, la cathédrale de Nantes, …
Mais surtout, et c’est le but même du jumelage, en partageant pendant quelques jours, leurs cultures, leurs habitudes et leurs modes de vie, Français et Portugais ont pu
constater, comme à chaque rencontre, quelle se passe « ici ou là-bas », que l’on peut bien s’entendre malgré les différences.
A leur arrivée en août 2005, ils entonnent la Marseillaise
Du 1er au 8 août 2007 : 14 ème rencontre – 46 habitants de La Boissière du Doré, La Chapelle-Heulin et Le Pallet ont participé à cette 14ème rencontre.
Au programme : visite d’une fabrique de bouchons, d’une cave, d’une fabrique de chorizo et autres salaisons, pour l’aspect économique. Les haras d’Alter de Chao, le tout nouveau fluvarium de Mora, et les rues de Redondo, toutes pavoisées de fleurs en papier, pour le côté culturel.
Déjeuner à la cantine (Sousel)
Du 16 au 21 août 2008 : 15 ème rencontre – Présence de M. Baron, maire de La Regrippière et conseiller général, et de M. Yves Moreau, Maire Adjoint de La Regrippière, lors de la cérémonie d’accueil. Prestation de la Ronde de Sèvre et Loire, groupe folklorique de Vallet.