Amphibiens d’une vingtaine de centimètres de long, je suis cousin des grenouilles et autres tritons. Ma peau noire luisante, tachée de jaune vif n’a pas son pareil dans la faune locale. Quand on me croise, on s’en souvient ! Mon cycle de vie particulier, ma discrétion et mes couleurs me font sortir tout droit des légendes d’autrefois.

Mon originalité ne s’arrête pas là. Je ne ponds pas d’œufs comme les autres amphibiens. L’incubation se déroule dans le ventre et je sors des petits déjà formés, mais incapables de vivre à terre. Mes larves sont donc délivrées directement dans l’eau pour terminer leur cycle. Une fois adultes, elles quitteront le point d’eau qui les a vu naitre et n’y retourneront jamais. En effet, nous les salamandres, sommes de piètres nageuses …

Adulte, je me nourris d’invertébrés comme des cloportes, de divers coléoptères, de limaces, de vers de terre, d’araignées, voire parfois d’autres amphibiens comme des tritons ou de petites grenouilles.

Nocturne, on peut me rencontrer dans les milieux boisés avec une certaine humidité au sol. J’apprécie également les vieilles haies pour peu qu’elles soient préservées.

On m’a déjà observé sur trois localités de la commune.

Si vous me connaissez du côté de chez vous, n’hésitez pas à transmettre votre observation : biodiversite@mairie-lachapelleheulin.fr.