Dans les zones les plus pauvres en massifs forestiers, il va se contenter de vivre dans les bocages situés entre deux zones boisées, ou encore les parcs et les jardins. Les haies que l’on détruit pour étendre nos villes ou nos routes a pour conséquence de déconnecter les boisements entre eux et limiter ainsi le brassage génétique de cette population. Ce brassage est nécessaire pour le maintien d’une population d’écureuil roux en bonne santé.

Pour pallier le manque de nourriture en hiver et début du printemps, l’écureuil cache dans différents endroits, en guise de garde-manger, des graines ou cônes de pin dont il se nourrit, qu’il enterre ou les coince dans des cavités d’arbres. Ainsi, il les retrouvera de mémoire ou par l’odorat. En cas d’oubli… Les graines pourront germer et l’écureuil aura donc participé, sans même le vouloir, à la dispersion des graines. Ce qui en fait un précieux allié pour la biodiversité.

Au-delà de son appétit pour les graines ou autres fruits secs, s’il a l’opportunité de se nourrir d’insectes, escargots, œufs ou même oisillons ; il ne s’en prive pas ! Ce qui est moins connu, c’est son goût pour les champignons, qu’il fait suspendre dans les arbres, pour les sécher.

Sur la commune de la Chapelle-Heulin, il y a eu peu de d’observations de ce sympathique animal en 2022. C’est donc l’occasion de partir à la recherche de ce petit mammifère !

Ouvrez l’œil et n’hésitez pas à transmettre votre observation : biodiversite@mairie-lachapelleheulin.fr.