Avec son ventre jaune vif, nous pourrions le surnommer le canari de nos haies » il est le symbole des paysages agricoles diversifiés. Ce petit passereau de la taille d’un gros moineau pourrait être confondu avec le Bruant Zizi mâle ayant lui aussi cette magnifique couleur jaune mais qui présentera une gorge noire et un gros sourcil noir en plumage nuptial.

Son bec court et épais va lui permettre de manger des graines, principalement des céréales.

C’est pourquoi, nous allons le retrouver en bandes dans les champs à la recherche de graines au sol, de graminées, de baies, de jeunes pousses, ou d’autres espèces de plantes à graines qui envahissent les cultures en jachères. Ce régime granivore sera largement dépendant de la ressource en graines des herbes folles ou cultures présentes dans nos paysages.

Au printemps, son régime alimentaire va s’enrichir en insectes et il va rechercher des paysages ruraux plus diversifiés avec des prés, cultures et haies, où il va défendre son territoire en chantant à la cime des arbres.

Cette espèce est sédentaire en France et migratrice partielle pour nos voisins frontaliers. Un migrateur partiel est une espèce dont la population en hiver choisit soit de migrer, soit de passer l’hiver sous nos latitudes. Mais la distance parcourue reste relativement faible comparée à des oiseaux migrateurs au long-court, par exemple des espèces vont de la Belgique jusqu’au sud de la France.

Cette espèce est aujourd’hui en net déclin, lié à la modification des pratiques agricoles qui influencent largement le paysage de nos campagnes. La disparition des haies bocagères le prive de perchoirs pour chanter et d’abris pour nicher, de plus la lutte contre les herbes folles le prive de ressources en graines pendant l’hiver et l’utilisation massive d’insecticides prive d’une ressource pour ses oisillons.

Le Bruant jaune est classé « en danger » sur la liste rouge régionale et « vulnérable » sur la liste rouge nationale. En effet, le dernier inventaire STOC au niveau national (2019) décompte -53.60% de diminution des effectifs des espèces.