Je suis un poisson de petite taille (5-7 cm). Mes flancs argentés sont parcourus par une ligne latérale qui permet de facilement me reconnaitre. Je suis bien présent dans le bassin de la Loire. Grégaire, j’apprécie les eaux relativement calmes des lacs, étangs et plaines alluviales.
Ma présence sur un site est notamment liée à celle de mollusques bivalves (genres Unio et Anodonte). En effet, c’est dans ces espèces de moules d’eau douce que je ponds mes œufs grâce à un ovipositeur qui permet de les introduire. Ces derniers y restent durant toute l’incubation. Mes alevins n’en sortent qu’après éclosion autour d’une taille de 8 mm. Avant la ponte, les mâles défendent donc un territoire devant les moules les plus attractives.
Je suis une espèce phytophage. Je me nourris d’algues et parfois de déchets. Je vis 2-3 ans et atteins ma maturité sexuelle à un an.
Historiquement présente dans les marais de Goulaine, le syndicat de la Loire aval s’intéresse à moi cette année et va me rechercher avec l’aide de fédération de pêche.
Si vous m’avez déjà aperçu, n’hésitez pas à le signaler en partageant votre observation : biodiversite@mairie-lachapelleheulin.fr