Impossible de passer à côté de la vive « Serrurière », surnom donné à la mésange charbonnière qui évoque son chant si reconnaissable entre tous. En effet, elle possède le plus vaste répertoire vocal parmi les mésanges, avec une quarantaine de notes distinctes.

Cette espèce sédentaire en Loire-Atlantique est présente dans tous les milieux, du jardin au cœur des villes aux vieux arbres de nos forêts.

Elle s’adapte facilement à tous les types de cavités pour y construire son nid, et peut parfois le construire dans des endroits insolites. Ainsi des nids de mésanges charbonnières ont-ils déjà été observés dans des boîtes aux lettres, une cabine téléphonique et même une pompe de puits ! Elle s’installera avec plaisir dans votre jardin si celui-ci est équipé d’un nichoir et d’espace un peu plus « sauvage » où elle y trouvera sa nourriture : tout un cortège d’insectes.

Les chenilles constituent une bonne partie de son régime alimentaire, ce qui fait de la mésange un bon allié du jardinier au printemps pour lutter contre les insectes ravageurs. Attention cependant aux insecticides qui nuirait à l’oiseau !

En hiver, la mésange change de régime alimentaire et préfère les graines et les baies, c’est pourquoi vous pouvez l’observer se batailler avec d’autres oiseaux autour des mangeoires. Aidez les mésanges à passer l’hiver, en alimentant votre mangeoire en graines de tournesol dès les premières gelées, et en la nettoyant une fois par semaine.

Les effectifs de cette population au niveau national sont en augmentation depuis 1989 et dans les pays de la Loire aussi (STOC-EPS 2001-2012).

Si vous me connaissez du côté de chez vous, n’hésitez pas à transmettre votre observation : biodiversite@mairie-lachapelleheulin.fr.