Les associations heulinoises ont présenté leurs activités lors de cette journée ouverte à tous.

Chacun aura pu mesurer la diversité et la qualité de l’offre sportive et culturelle proposée aux jeunes et moins jeunes.

Chacun peut trouver une occasion de développer ses talents dans de nombreux domaines aussi variés que les arts plastiques avec la passerelle des arts, la danse avec les Lucioles, le basket le foot…

Autant de pépinière de futurs artistes et de champions en herbe. La pratique du billard et des boules permettra à ceux qui pratiquent ces activités de développer adresse et stratégie dans une atmosphère conviviale. Fidèle à sa mission d’éducation populaire, l’amicale laïque propose de nombreuses activités aussi variées que le chant choral, le badminton, le tir à l’arc, la pratique des jeux de société, la marche et la découverte de la lecture si importante pour le développement personnel.

Les jardins d’ESIA (Emploi Solidaire Inclusif Agricole) proposent un atelier et chantier de réinsertion ouvert aux personnes éloignées de l’emploi sur une exploitation maraichère de 5ha située au Vigneau.

Deux associations participent sur sept communes du vignoble à la recomposition de nos paysages par la gestion des friches agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs. Des bénévoles très motivés n’ont pas compté leur temps pour réaliser l’inventaire et la cartographie des parcelles en friche, des travaux de remise en état des surfaces cultivables et de plantation de haie. L’action de « Terres en vie » s’étend : « De l’alimentation en circuits courts à la préservation de la biodiversité en passant par la résilience face aux changements climatiques en intégrant la revitalisation rurale au profit de tous les usagers du territoire »

La CIGALES « la courte échelle » succède au « melon solidaire » comme Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire. Ces clubs ont permis d’accompagner financièrement des projets d’installation de jeunes agriculteurs tels que celui d’Alexis paysan boulanger ou de Yoan, éleveur et producteur de fromage de chèvre.

Retour en images de cette matinée dans le diaporama ci-dessous :

Rencontre Symbolique :

Cette photo symbolise la vitalité de notre démocratie : la rencontre de Jean Fonteneau, ancien maire, élu de 1968 à 1992 et de Léonie Bazin, notre plus jeune conseillère municipale de France.

Remerciements :

Les remerciements sont adressés à :

  • Christophe GRIMAUD, agent communale et Directeur de la Maison des Jeunes, pour avoir porté le projet et organisé cette matinée
  • Aux petites mains qui ont aidé (on pense à tout le monde)
  • Aux bénévoles des associations qui ont répondu présent, car rappelons le, sans bénévoles, il n’y aurait pas d’associations

Une belle dynamique et une bonne ambiance, un combo précieux que nous souhaitons voir perdurer à La Chapelle-Heulin.