[ENFANCE] – Défi 10 jours sans écran
Le 31 mai 2023
de 14h à 17h
Au printemps prochain, des milliers de jeunes décideront de se passer d’écrans de loisirs pendant 10 Jours.
Du 23 mai au 1er juin 2023, dans des dizaines de communes, des centaines de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées proposeront aux jeunes qu’ils accueillent de se passer d’écrans de loisirs avec l’aide des familles, des associations et des collectivités locales.
Le DÉFI est un exercice de consommation responsable et de santé mentale. C’est une mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité.
Il aide à mieux délimiter la frontière qui sépare les écrans qui rendent service des écrans qui asservissent. Et les retombées sur le climat scolaire et le resserrement des liens familiaux sont réelles.
Le Défi sans écrans est réalisable partout où des parents et des enseignants conviennent d’unir leurs efforts pour rendre les enfants capables de le relever.
Temps d’exposition :
Selon Les écrans, un danger pour la santé ? Réalisé par Décod’actu en 2018, « Le temps d’exposition aux écrans ne fait que progresser. Les adultes passent en moyenne 5h07 minutes par jour devant les écrans, contre 3h10 il y a dix ans. Et ce, hors activité professionnelle ! », « Les jeunes, eux, passent 4h11 par jour devant les écrans, une heure de plus qu’il y a 10 ans. Et le pourcentage d’ados passant plus de 3 heures par jour devant un écran a explosé, en particulier chez les garçons entre 15 et 17 ans. »
La commune organise un après-midi au jardin des essentiels le mercredi 31 mai 2023 de 14h à 17h pour se réunir autour de :
- atelier jardinage
- atelier langue des signes pour parents et enfants
- atelier artistique avec La passerelle des arts