[UNC] – Interview des anciens combattants

De gauche à droite : Pierre POUPONNEAU, Yves BABONNEAU, Marcel LUCAS, Pierre VALLET, Alain KEFIFIA et Louis CETTI.
A quelques jours de la commémoration du 11 novembre 1918, et en hommage à toutes les victimes des dernières guerres, la municipalité a rencontré l’association de l’Union Nationale des Combattants de La Chapelle-Heulin.
L’association est créée le 27 avril 1973 à La Chapelle-Heulin, avec à sa tête, Henri Bonneau, jusqu’en 1977. Lui succèdera Bernard Prouteau (1977-2004), Pierre Vallet (2004-2020) et Alain Kefifa (depuis 2020). L’association compte aujourd’hui 29 membres, dont des veuves d’anciens combattants, et participe aux commémorations du 8 mai, du 11 novembre et du 5 décembre (hommage aux morts de la guerre d’Algérie). L’association se retrouve également chaque année pour des moments conviviaux : un pique-nique en juin et une galette des Rois en janvier.
Quelques membres de l‘association ont accepté de partager leurs souvenirs de leur service militaire, effectué en Algérie, pendant la guerre d’indépendance de 1954 à 1962.
Tous sont d’accord sur ce point : au cours de leur service, ces jeunes appelés ont reçu peu de respect et peu de reconnaissance, « en cas de révolte, on finissait vite en prison… mais, cette expérience, ça nous a mis du plomb dans la tête ! ».
Pour leur service et leur dévouement, pour leur témoignage également, la municipalité de La Chapelle-Heulin remercie chaleureusement les anciens combattants de la commune.
Union Nationale des Combattants
Qui sommes-nous ? Anciens combattants, OPEX, Soldats de France, Veuves de guerre, Veuves d’anciens combattants, membres associés…
Nos actions : L’entraide, le civisme, la Mémoire, l’aide à la reconversion.
Avec nous, tous ceux qui ont participé à des conflits pour défendre les intérêts de la France : 39-45, INDO, AFN, OPEX, trouveront au sein des anciens combattants, une structure efficace pour obtenir réparation, recevoir leurs titres et décorations, défendre leurs droits et participer aux cérémonies avec dignité et solennité derrière nos drapeaux.
Tous ceux qui servent ou ont servi la France : en tant qu’appelés ou engagés, dans les Armées, la Gendarmerie ou la Police, au sein des unités de pompiers, de la Protection Civile ou de La Croix rouge, en tant qu’élu, trouveront au sein des Soldats de France, un esprit de camaraderie. Ils constituent désormais le maillon essentiel entre les anciens combattants et les jeunes générations pour pérenniser le devoir de mémoire.
Enfin, tous ceux qui partagent nos valeurs, rejoignez-nous !