Leélus municipaux et élus du Conseil Municipal d’enfants se sont retrouvés en Mairie autour de la table du Conseil Municipal afin de faire les présentations et la constitution des différentes commissions.

Liste des enfants participant à la commission : Chassain Emma, Deveaux Urbain LolaFrancis Patrick Maëlle, Huet Camille, Le Berre Zoé, Le Ret Camille.

Liste des enfants participant à la commission : Dalaigre Maëlle, David Mila, Froger Titouan, Guillaume Clément, Jardin Lucas, Robin Eva.

Liste des enfants participant à la commission : Bertrand Nathan, Hais Eléa, Kingue Etame Alicia, Neau Manuella, Oger Noé, Pageau Clément.

CME : Conseil Municipal d’Enfants

Dans le cadre du projet éducatif de la ville de La Chapelle-Heulin, dont un des axes forts est de permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables, conscients de leurs droits et devoirs.

En effet, cet outil de citoyenneté démocratique vise une partie de la population et lui permet de participer à la gestion des affaires de la cité. Les jeunes conseillers peuvent agir sur leur environnement par la mise en œuvre de projets communs.

Les deux idées essentielles du C.M.E. en termes d’identité sociale pour les jeunes enfants sont :

  • D’agir, d’être acteur et de représenter les autres enfants d’une même classe d’âge,
  • De découvrir, d’apprendre et de développer la citoyenneté au quotidien.

LES ELECTIONS

La campagne électorale a eu lieu du 07 au 15 Octobre et les élections étaient le 17 Octobre. Une malle a été remise aux candidats le 1er Octobre avec leurs outils de campagne, ainsi qu’un petit guide explicatif. L’annonce des résultats a été fait le lendemain, soit le 18 Octobre. Les votants, élèves de CE2 à CM2 de chaque école et seuls les CM1 Et CM2 sont éligibles. En cas d’égalité de vote, c’est l’élève le plus âgé qui sera élu.

LA COMPOSITION DU CONSEIL

Il est composé de 18 Conseillers, nombre équivalent au Conseil Municipal Adultes. La présidence des séances plénières sera assurée par le Maire et/ ou l’élu Adjoint en charge du C.M.E.
Chaque établissement scolaire a eu à pourvoir un nombre de sièges proportionnels aux nombres d’élèves, soit 12 sièges aux Fritillaires et 6 pour St Joseph.

LE CONSEIL MUNICIPAL

Les 18 conseillers se réuniront le Jeudi 07 Novembre de 17h à 18h pour la première séance plénière. Ils seront ensuite répartis dans les 3 commissions suivantes :

  • Environnement et Sécurité
  • Sport et Culture
  • Solidarité et Santé

Chaque commission se réunira une fois par mois le Jeudi de 17h à 18h.