Relèvement du niveau de risque influenza aviaire
Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté son premier foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) en Haute-Corse dans le rayon animalerie d’une jardinerie. De fait, à compter du 17 novembre 2020, l’ensemble du territoire national métropolitain est placé en niveau de risque « élevé ». Cette situation entraîne l’application de mesures de protection pour stopper les contacts entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques (claustration ou mise sous filet des volailles, interdiction de rassemblements d’oiseaux…). Ces mesures de protection contre l’IAHP sont à mettre en place sans délai par les acteurs professionnels ou non.
Après la détection d’un 2ème foyer de souche H5N8 en France dans le rayon animalerie d’une jardinerie des Yvelines, l’attention des collectivités est appelée sur les deux axes principaux des actions préventives à mener : d’une part, le renforcement des mesures de prévention dans les basses-cours, et d’autre part, la surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages.
Renforcement des mesures de prévention dans les basses-cours :
– aucune volaille ou oiseau captif ne doit rentrer en contact avec des volailles d’élevage ;
– toutes mesures doivent être prises pour limiter l’accès aux rongeurs, éviter les contaminations associées aux véhicules, autres animaux et personnes extérieures ;
– mangeoires et abreuvoirs non accessibles aux oiseaux sauvages ;
– stocks des aliments protégés de toute contamination et à l’abri des intempéries.
En cas de mortalité anormale, le détenteur contacte rapidement un vétérinaire qui jugera de la gravité de la situation et le lien éventuel avec la maladie de l’influenza aviaire.
Surveillance de la mortalité d’oiseaux sauvages :
Il est essentiel que chaque citoyen signale la découverte de cadavres d’oiseaux sauvages dont l’origine de la mortalité est inconnue ou suspecte. Elle peut être le signe révélateur d’un cas d’influenza aviaire.
Pour rappel, lorsqu’une personne est en présence d’un cadavre de cygne, oie, canard, laridé (mouette, goéland,…), rallidé (foulque, râle,…), échassier, rapace ou de plusieurs cadavres pour les autres espèces, elle doit contacter rapidement l’OFB (Office Français de la biodiversité) par courriel : sd44@ofb.gouv.fr ou par téléphone au 02 51 25 07 87.
Pour éviter tout risque de propagation du virus, les cadavres ne doivent surtout pas être déplacés afin de permettre aux agents de l’OFB de mener leur enquête sur place. Malgré tout, ce virus ne présente aucun risque pour la santé humaine, n’étant très contagieux que pour les oiseaux.
Consignes aux particuliers propriétaires d’oiseaux de compagnie ou d’élevage :
Vous êtes un particulier et vous détenez des oiseaux tels que des volailles ou des oiseaux d’agrément. Si
ces oiseaux se trouvent à l’extérieur de votre habitation, vous êtes tenus d’en faire la déclaration afin
d’être répertorié au niveau de votre commune.
Cette déclaration permet de lutter plus efficacement contre la propagation du virus Influenza aviaire
en cas d’infection d’élevage à proximité de votre domicile.
Cette déclaration n’engendre pas de frais.
Vous pouvez la réaliser :
- au moyen d’un formulaire papier (CERFA n° 15472*02), disponible sur internet ou en mairie et à
renvoyer à la mairie de votre commune
OU - par télédéclaration via le lien suivant : https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/
Plus d’informations sur les mesures à prendre via le site de la préfecture de la Loire-Atlantique.