Infos Covid-19

Suite au déconfinement, nous vous informons de la réouverture de la Mairie ce lundi 25 Mai, aux horaires habituels.

Lundi : 8h30 – 12h / 17h – 19h
Mardi : répondeur le matin / 14h – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h / 14h – 16h
Jeudi : 8h30 – 12h / 14h – 17h
Vendredi :
8h30 – 12h / 14h – 17h

Toutefois, un protocole d’accueil est mis en place afin de respecter au mieux les distanciations physiques : nombre de personnes limité dans le hall, port du masque obligatoire, lavage des mains au gel hydroalcoolique, installation d’un plexiglas.

 

Que dit le gouvernement :

Les actions de La Région des Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire engage plus de 120 millions d’euros de mesures exceptionnelles pour soutenir les Ligériens et l’économie régionale.

C’est quoi le coronavirus ? qui peut l’attraper ? est-ce qu’on peut le soigner ?? Pourquoi il tue ?
Le médecin Corentin LACROIX, vous explique tout en vidéo, avec des informations simples et accessible pour tous.

Depuis le début du confinement, nous constatons au sein de l’Association Planning Familial Loire Atlantique, une absence totale de contact avec les mineures, qui fréquentaient habituellement notre établissement. Nous supposons que le public que nous accueillons de façon anonyme, notamment pour les mineures, n’a pas la possibilité de nous contacter. Mais cette situation nous préoccupe grandement et nous nous interrogeons sur l’accès aux informations, sur les questions de santé sexuelle.

Les permanences physiques du Planning Familial 44 sont actuellement fermées. Cependant, afin de répondre aux différentes questions des usagères/usagers, nous avons mis en place une permanence téléphonique au 02 40 20 41 51 et le numéro vert national 0 800 08 11 11 permet de répondre aux questions autour de la contraception, de l’IVG et des sexualités.

J’ai besoin de faire un test de grossesse, où en trouver un ?
J’ai besoin de renouveler ma pilule, comment faire ?
Comment dois-je faire si je suis enceinte et que je souhaite avorter ? Quels sont les délais ? Où prendre rdv ?
Je dois faire un dépistage, qui dois je contacter ? Combien de temps après un rapport dois-je attendre pour faire un dépistage ?
J’ai besoin d’une contraception d’urgence comment faire ?

Nous nous tenons également disponible par mail : contacts@planningfamilial44.com et nous répondons également aux demandes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Toutefois, nous doutons que cela soit suffisant pour les jeunes qui aimeraient communiquer de façon anonyme vis à vis de leur entourage.

Le Gouvernement se mobilise pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales :
– le 3919 est le numéro d’écoute national pour les victimes de violences conjugales. il reste opérationnel et à l’écoute du lundi au samedi de 9h à 19h,
les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15) restent mobilisés pour les situations d’urgences,
le 119 est le numéro d’urgence gratuit à composer si vous êtes témoin, même auditif, de violence commise sur un enfant ou un adolescent.

En complément de son Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, l’ADMR de Loire-Atlantique propose également un service d’aide au répit pour les aidants de personnes en situation de handicap et de personnes âgées à l’échelle du Département.  Indispensable pour les aidants, ce service leur permet de prendre du temps pour eux, de souffler et d’éviter les situations d’épuisement. 

Le gouvernement a annoncé la mise en place des mesures pour venir en aides aux entreprises.
Pour connaître les démarches, vous trouverez ci-dessous les procédures à suivre afin d’accéder au fond de solidarité et au prêt de garanti.

SERVICE MINIMUM DE GARDE

Si vous exercez une profession dite «  prioritaire » ( liste ci-dessous), nous vous informons que la municipalité, en collaboration avec les écoles met en place un service de garde du lundi au dimanche afin de vous permettre de poursuivre votre activité.

Pour répondre au mieux à vos besoins, 7 jours sur 7, pourriez-vous nous informer dès que possible des jours et horaires souhaités par mail (coordi@mairie-lachapelleheulin.fr) ou en appelant au 06.46.91.90.92. Nous vous remercions par avance.

Métiers PRIORITAIRES :
-profession dans le secteur de la santé,
-profession dans le secteur médico-social,
-profession dans l’alimentaire,
-profession dans le transport.

COVID 19 – MODE DE GARDE

Suite à l’annonce du Président de la République sur la fermeture des crèches, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.   Pour cela, le site “monenfant.fr” est mobilisé via  la mise à disposition d’une bannière dans la page d’accueil du site :

Le lien « cliquez ici » dirige vers une page présentant la démarche mise en œuvre en direction des parents ayant un enfant de moins de 3 ans, et celle en direction des gestionnaires de crèches et des assistants maternels.

1- Pour les parents “prioritaires” avec des besoins de garde de leur enfant :
1.1 – Le recueil de leur besoins est mis en place via un questionnaire à compléter pour préciser :  
– les informations concernant le demandeur : nom, prénom, catégorie professionnelle,  nom du conjoint, prénom du conjoint, catégorie professionnelle du conjoint,  adresse de résidence, adresse mail, téléphone fixe et portable, profession, nom et coordonnées de l’employeur (si applicable), nombre d’enfants de moins de 3 ans ;
– les informations concernant les enfants de moins de 3 ans : nom, prénom, date de naissance, jours de garde.  

Afin d’éviter les spams, une question de sécurité a été intégrée à la fin du questionnaire.

1.2 – Les données du questionnaire seront mises à disposition de la préfecture, laquelle proposera le cas échéant une solution d’accueil si les conditions sont remplies.

Cette situation inhabituelle liée au confinement, confronte les familles à de nombreuses interrogations : comment expliquer la situation, qu’est-ce que le coronavirus, que faire avec un ados…
Ces réponses pourront peut-être vous aider :

L’Ecole des Parents, à compter du 1er avril, fait évoluer son dispositif d’écoute et met à disposition des usagers une ligne directe pour le soir et le samedi !

En effet, des heures de permanences supplémentaires ont été ajoutées, les usagers pourront désormais  joindre un psychologue directement au :​
06 19 29 77 80
tous les soirs du lundi au vendredi de 16h à 20h,
le samedi matin de 10h à 13h.

Le dispositif précédent reste disponible, pour les parents et les jeunes, les usagers ont toujours la possibilité de faire une demande de rappel sur les créneaux habituels de l’ISP et du PAEJ via :
– le numéro du secrétariat :  02 40 35 47 73
– la boite mail epe44@ecoledesparents.org 
– le formulaire : 
pour les parents : ​https://forms.gle/jaq5aXNPbb2e4Brc6 
pour les jeunes : https://forms.gle/tjH8nksuZAvWNeKq5

Le Ministère de l’Education Nationale a publié une note pour la continuité scolaire de vos enfants.

Pour la continuité scolaire, il y a la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison…

Dans cette période de confinement, les parents doivent faire preuve d’imagination, alors afin de vous aidez a trouver des idées pour occuper vos petites têtes blondes, voici quelques liens qui pourraient vous sauver !

En ce contexte si particuliers, le service Etat Civil assure un service minimum pour les urgences. En cas de besoin, contactez la Mairie au 02.40.06.74.05. Il en est de même pour les demandes de mise en place de téléassistance.

Les demandes suivantes sont concernées :
– les déclarations de naissance
– les reconnaissances anticipées de paternité
– les déclarations de décès

Un rendez-vous en Mairie sera donné pour la signature des actes. Les mesures d’hygiène et de prévention en vigueur, à savoir se laver les mains avant et après chaque passage, garder des distance de sécurité devront être appliquées.

Une aide pour payer son loyer

La crise sanitaire provoquée par le Covid-19 peut avoir des conséquences financières importantes pour de nombreuses personnes et notamment pour payer son loyer, qu’il s’agisse de locataires en HLM public ou des locataires en logement privé.

Pour les soutenir, Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la CARENE Saint-Nazaire Agglomération, les acteurs du logement (Action logement Service, ADIL44, USH Pays de la Loire et les bailleurs, la CAF), se mobilisent et lancent une aide au paiement des loyers pour les locataires en difficulté.                                                                     

Comment ça fonctionne ?

Cette aide concerne les locataires, qu’ils habitent dans un logement social ou dans un logement privé, résident sur les territoires de l’agglomération nantaise ou le département de Loire-Atlantique.

Les contacts essentiels

Pour les locataires d’un logement privé : 
N° vert 0 800 711 044 –  ADIL44 – Maison de l’ Habitant
ou à l’adresse suivante  aideauloyer@adil44.fr

Pour les locataires d’un logement social : contactez votre bailleur

Quels sont les critères d’éligibilité ?

• Difficultés financières provoquées par la crise sanitaire, impactant le paiement de loyer,
• Disposer d’un titre de séjour en cours de validité,
• Être titulaire du bail,
• Être âgé·e de plus de 18 ans,
• Ne pas dépasser les plafonds de ressource (sera précisé lors de l’entretien)
• Résider sur le territoire de Nantes Métropole ou du département de Loire-Atlantique.

Les collectivités et les acteurs du logement solidaires dans la crise

Cette crise sanitaire sans précédent peut provoquer des situations difficiles, quelles dates d’avant la crise mais également à présent pour les salariés en chômage partiel, les intérimaires, les auto-entrepreneurs et salariés indépendants.

C’est pourquoi Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique et la CARENE Saint -Nazaire Agglomération se mobilisent. Le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole versent chacune 1 M€, la CARENE 150 000 €, pour renforcer leur Fond de solidarité logement (FSL). Ensemble et en partenariat avec l’Union sociale de l’habitat, les bailleurs sociaux, Action Logement services (ALS), la CAF et l’Agence d’information sur le logement (ADIL 44), elles ouvrent un dispositif commun pour délivrer des aides au paiement des loyers dans les meilleurs délais. 

Plus d’info sur : www.loire-atlantique.fr/aidepourpayersonloyer 

Si vous connaissez des personnes seules, vulnérables, résidant à La Chapelle-Heulin, merci de contacter la mairie au 02.40.06.74.05.

Réouverture des deux déchèteries de Vallet et du Loroux-Bottereau, à compter du LUNDI 8 JUIN, pour les particuliers, à tous les flux, aux horaires habituelles :
du lundi au vendredi de 9H à 12h et de 14h à 17h50
Le samedi de 9H à 17H 50

Les sites feront l’objet d’aménagements spécifiques pour respecter les gestes barrières tout en favorisant l’apport des déchets verts en créant, selon les possibilités, de nouveaux espaces de déchargement.

Le nombre de véhicules entrant simultanément seront limités afin de respecter les gestes barrières ce qui créera un temps d’attente.

Les principes suivants seront également à noter :

  • Une seule personne par véhicule (venir sans ses enfants) ;
  • Porter des gants ou mettre du gel hydroalcoolique sur ses mains avant de sortir du véhicule ;
  • Ne pas venir en cas de suspicion de COVID19 ou de cas avéré dans son entourage proche ;
  • Apporter des déchets verts uniquement ;
  • Aucun contact avec les agents : ils ne seront pas en mesure d’aider au déchargement ;
  • Aucun échange de documents, pas de réalisation de compte ou de renouvellement de cartes sur place ;
  • Retrait de compost possible : le bordereaux d’enlèvements seront remplis par les agents sans signature de l’usager.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, samedi 14 mars, le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus et la fermeture de tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays”. En conséquence le complexe sportif et les équipements associatifs susceptibles de recevoir du public ferment dès le dimanche 15 mars, de même que la bibliothèque.

Ces dispositions font suite à l’annonce de l’Etat du jeudi 12 mars de mesures visant à freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus Covid-19, notamment la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir de lundi 16 mars 2020.

Les commerçants et médecins de la commune mettent en place un service minimum pour répondre à vos besoins. Les horaires d’ouvertures sont modifiés et des consignes sont à respecter.

Docteur Faivre Isabelle – Consultent tous les patients (hors Covid)

lundi et mardi de 9h00 à 12h et de 15h à 19h,
– mercredi de 15h à 19h,
– jeudi de 15h à 19h,
– vendredi de 9h à 13h,
– samedi 9h à 13h.

Paiement par carte bancaire de préférence.

Docteurs Pichon et Meunier – Consultent les patients ayant les symptômes du Coronavirus (Toux, Fièvre)

– lundi et mardi de 9h00 à 12h et de 15h à 19h,
– mercredi de 15h à 19h,
– jeudi de 15h à 19h,
– vendredi de 9h à 13h,
– samedi 9h à 13h.

Paiement par carte bancaire de préférence.

La pharmacie est ouverte
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30,
– Samedi 9h à 13h30.

Mise en place de 2 guichets extérieurs pour être servi avec respect des consignes de sécurité affichées et marquées au sol
(l’accueil dans la pharmacie n’est plus possible).
Une boite de doliprane par foyer par Age.
Il n’y a plus de gel hydroalcoolique pour le moment, les commandes sont en cours.
Les masques sont exclusivement réservés aux professionnels de santé.
Un service de scan d’ordonnance est possible via le site internet pharmacieheulinoise.wellpharma.com.

Boulangerie est ouverte du mardi au dimanche de 7h à 13h,
Uniquement pour le pain,
4 personnes maxi,
Paiement par carte bleue uniquement,
Pas de commande possible pour le moment

L’épicerie est ouverte
du lundi au dimanche de 9h à 13h.
Livraison à domicile
Pour passer commande : epiceriechezbabette@gmail.com
ou par téléphone au 02 40 31 07 39,
ou via la page facebook : épicerie chez babette la Chapelle-Heulin
Pas plus de 3 personnes en même temps dans le magasin.
Paiement par carte bleue si possible

Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 13h.
Pas plus de 5 personnes en même temps.
Paiement par carte bleue uniquement.

Tabac ouvert
– les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h à 13h et de 15h à 19h,
– le samedi de 8h30 à 13h et de 15h à 18h,
– le dimanche de 8h30 à 12h30.

Tabac Presse vin local à emporter.
Pas plus de 4 personnes en même temps.
Paiement par carte bleue (chèque pas accepté)
Le retrait est possible pour les banques crédit mutuel et crédit agricole

Le bureau de poste de la Chapelle-Heulin a retrouvé son amplitude horaire habituelle:
du mardi au samedi de 10h à 12h30.

Les clients sont invités à consulter le site laposte.fr,

cid:image001.jpg@01D3F437.332A86C0

Reprise de l’activité. Prochain passage sur la Chapelle-Heulin le lundi 1er Juin de 9h30 à 12h00.
Cécile AVERTY – 06 61 05 28 11 – cecileetsamercerie@gmail.com
Facebook: @picoutonunemercerieavotreporte
Internet: http://merceriepicouton.e-monsite.com/

Actualités

Face à la menace Covid, le préfet de Région et de Loire-Atlantique Didier Martin a […]

Lire la suite >

Informations sur les mesures nationales Le Premier Ministre a décrété l’Etat d’Urgence Sanitaire sur l’ensemble […]

Lire la suite >

Encore plus en ce moment… Nous avons besoin de vous sur la durée et de […]

Lire la suite >

Documentaires pour l’éveil des consciences. Cinéma Le Cep à Vallet du 4 au 18 Novembre […]

Lire la suite >

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services
sed libero. odio ut commodo id, Sed ipsum accumsan justo