Infos Covid-19

En raison des nouvelles recommandations de restrictions faites lundi 16 Mars par le Président de la République, les services de la Mairie sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, un accueil téléphonique est disponible
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h
au 02.40.06.74.05.

Nous vous invitons également à nous adresser vos demandes et dossiers par mail uniquement et dans la mesure du possible, au service Accueil de la Mairie qui relaiera ensuite au service concerné :

Que dis le gouvernement :

Mesdames, Messieurs, NOS MÉDECINS RECHERCHENT DU MATÉRIEL !
Vous avez du matériel et des équipements de protection dont vous n’avez pas besoin à l’heure actuelle?
Vous ne savez pas comment les donner ?
Vous souhaitez faire un geste de solidarité ?
C’est ici que ça se passe ! Les médecins de notre territoire nous ont relayé leurs besoins, on vous aide à faire le relais ! Nous recensons ici tous vos dons afin d’équiper les médecins du territoire qui sont en manque de matériel adéquate. Nous prendrons contact avec vous ensuite pour organiser la collecte et faire le lien avec les médecins. Merci à vous toutes pour votre aide précieuse.  

L’Équipe du Développement Économique
de la Communauté de Communes Sèvre Loire (02 51 71 92 12)
https://lentrainante.cc-sevreloire.fr/     

Depuis le début du confinement, nous constatons au sein de l’Association Planning Familial Loire Atlantique, une absence totale de contact avec les mineures, qui fréquentaient habituellement notre établissement. Nous supposons que le public que nous accueillons de façon anonyme, notamment pour les mineures, n’a pas la possibilité de nous contacter. Mais cette situation nous préoccupe grandement et nous nous interrogeons sur l’accès aux informations, sur les questions de santé sexuelle.

Les permanences physiques du Planning Familial 44 sont actuellement fermées. Cependant, afin de répondre aux différentes questions des usagères/usagers, nous avons mis en place une permanence téléphonique au 02 40 20 41 51 et le numéro vert national 0 800 08 11 11 permet de répondre aux questions autour de la contraception, de l’IVG et des sexualités.

J’ai besoin de faire un test de grossesse, où en trouver un ?
J’ai besoin de renouveler ma pilule, comment faire ?
Comment dois-je faire si je suis enceinte et que je souhaite avorter ? Quels sont les délais ? Où prendre rdv ?
Je dois faire un dépistage, qui dois je contacter ? Combien de temps après un rapport dois-je attendre pour faire un dépistage ?
J’ai besoin d’une contraception d’urgence comment faire ?

Nous nous tenons également disponible par mail : contacts@planningfamilial44.com et nous répondons également aux demandes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Toutefois, nous doutons que cela soit suffisant pour les jeunes qui aimeraient communiquer de façon anonyme vis à vis de leur entourage.

Le Gouvernement se mobilise pour lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales :
– le 3919 est le numéro d’écoute national pour les victimes de violences conjugales. il reste opérationnel et à l’écoute du lundi au samedi de 9h à 19h,
les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15) restent mobilisés pour les situations d’urgences,
le 119 est le numéro d’urgence gratuit à composer si vous êtes témoin, même auditif, de violence commise sur un enfant ou un adolescent.

Le gouvernement a annoncé la mise en place des mesures pour venir en aides aux entreprises.
Pour connaître les démarches, vous trouverez ci-dessous les procédures à suivre afin d’accéder au fond de solidarité et au prêt de garanti.

SERVICE MINIMUM DE GARDE

Si vous exercez une profession dite «  prioritaire » ( liste ci-dessous), nous vous informons que la municipalité, en collaboration avec les écoles met en place un service de garde du lundi au dimanche afin de vous permettre de poursuivre votre activité.

Pour répondre au mieux à vos besoins, 7 jours sur 7, pourriez-vous nous informer dès que possible des jours et horaires souhaités par retour de mail ou en appelant au 06.46.91.90.92. Nous vous remercions par avance.

Métiers PRIORITAIRE :
-profession dans le secteur de la santé,
-profession dans le secteur médico-social,
-profession dans l’alimentaire,
-profession dans le transport.

COVID 19 – MODE DE GARDE

Suite à l’annonce du Président de la République sur la fermeture des crèches, les caisses d’Allocations familiales apportent leur appui aux Préfets de département et aux collectivités territoriales, pour la mise en place d’un service de garde destiné aux jeunes enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire.   Pour cela, le site “monenfant.fr” est mobilisé via  la mise à disposition d’une bannière dans la page d’accueil du site :

Le lien « cliquez ici » dirige vers une page présentant la démarche mise en œuvre en direction des parents ayant un enfant de moins de 3 ans, et celle en direction des gestionnaires de crèches et des assistants maternels.

1- Pour les parents “prioritaires” avec des besoins de garde de leur enfant :
1.1 – Le recueil de leur besoins est mis en place via un questionnaire à compléter pour préciser :  
– les informations concernant le demandeur : nom, prénom, catégorie professionnelle,  nom du conjoint, prénom du conjoint, catégorie professionnelle du conjoint,  adresse de résidence, adresse mail, téléphone fixe et portable, profession, nom et coordonnées de l’employeur (si applicable), nombre d’enfants de moins de 3 ans ;
– les informations concernant les enfants de moins de 3 ans : nom, prénom, date de naissance, jours de garde.  

Afin d’éviter les spams, une question de sécurité a été intégrée à la fin du questionnaire.

1.2 – Les données du questionnaire seront mises à disposition de la préfecture, laquelle proposera le cas échéant une solution d’accueil si les conditions sont remplies.

L’Ecole des Parents, à compter du 1er avril, fait évoluer son dispositif d’écoute et met à disposition des usagers une ligne directe pour le soir et le samedi !

En effet, des heures de permanences supplémentaires ont été ajoutées, les usagers pourront désormais  joindre un psychologue directement au :​
06 19 29 77 80
tous les soirs du lundi au vendredi, de 18h à 20h 
le samedi matin de 10h à 13h.

Le dispositif précédent reste disponible, pour les parents et les jeunes, les usagers ont toujours la possibilité de faire une demande de rappel sur les créneaux habituels de l’ISP et du PAEJ via :
– le numéro du secrétariat :  02 40 35 47 73
– la boite mail epe44@ecoledesparents.org 
– le formulaire : 
pour les parents : https://forms.gle/jaq5aXNPbb2e4Brc6  
pour les jeunes : https://forms.gle/tjH8nksuZAvWNeKq5

e Ministère de l’Education Nationale a publié une note pour la continuité scolaire de vos enfants.

Pour la continuité scolaire, il y a la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison…

Dans cette période de confinement, les parents doivent faire preuve d’imagination, alors afin de vous aidez a trouver des idées pour occuper vos petites têtes blondes, voici quelques liens qui pourraient vous sauver !

En ce contexte si particuliers, le service Etat Civil assure un service minimum pour les urgences. En cas de besoin, contactez la Mairie au 02.40.06.74.05. Il en est de même pour les demandes de mise en place de téléassistance.

Les demandes suivantes sont concernées :
– les déclarations de naissance
– les reconnaissance anticipés de paternité
– les déclarations de décès

Un rendez-vous en Mairie sera donné pour la signature des actes. Les mesures d’hygiène et de prévention en vigueur, à savoir se laver les mains avant et après chaque passage, garder des distance de sécurité devront être appliquées.

Si vous connaissez des personnes seules, vulnérables, résidant à La Chapelle-Heulin, merci de contacter la mairie au 02.40.06.74.05.

La collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes reprend à compter du jeudi 26 Mars, selon les modalités habituelles. Le centre de tri de St Laurent des Autels à pu reprendre son activité. Une nouvelle communication par mail et sms est actuellement adressée aux usagers.

   Les déchetteries de Vallet et du Loroux-Bottereau restent fermées.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé, samedi 14 mars, le passage au stade 3 de l’épidémie de coronavirus et la fermeture de tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays”. En conséquence le complexe sportif et les équipements associatifs susceptibles de recevoir du public ferment dès le dimanche 15 mars, de même que la bibliothèques.

Ces mesures font suite à l’annonce de l’Etat du jeudi 12 mars de mesures visant à freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus Covid-19, notamment la fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées et universités à partir de lundi 16 mars 2020.

Les commerçants et médecins de la commune mettent en place un service minimum pour répondre à vos besoins. Les horaires d’ouvertures sont modifiés et des consignes sont à respecter.

Docteur Faivre Isabelle – Patient traitement (hors Covid) reçoit les

lundi et mardi de 9h00 à 12h et de 15h à 19h,
– mercredi de 15h à 19h,
– jeudi de 15h à 19h,
– vendredi de 9h à 13h,
– samedi 9h à 13h.

Paiement par carte bancaire de préférence.

Docteurs Pichon et Meunier – Consultent les patients ayant les symptôme du Coronavirus (Toux, Fièvre)

– lundi et mardi de 9h00 à 12h et de 15h à 19h,
– mercredi de 15h à 19h,
– jeudi de 15h à 19h,
– vendredi de 9h à 13h,
– samedi 9h à 13h.

Paiement par carte bancaire de préférence.

La pharmacie est ouverte
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30,
– Samedi 9h à 13h30.

Mise en place de 2 guichets extérieurs pour être servi avec respect des consignes de sécurité affichées et marquées au sol
(l’accueil dans la pharmacie n’est plus possible).
Une boite de doliprane par foyer par Age.
Il n’y a plus de gel hydroalcoolique pour le moment, les commandes sont en cours.
Les masques sont exclusivement réservés aux professionnels de santé.

Boulangerie est ouverte du mardi au dimanche de 7h à 13h,
Uniquement pour le pain,
4 personnes maxi,
Paiement par carte bleue uniquement,
Pas de commande possible pour le moment

L’épicerie est ouverte
du lundi au dimanche de 9h à 13h.
Pas plus de 3 personnes en même temps.
Paiement par carte bleue si possible

Le magasin est ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 13h.
Pas plus de 5 personnes en même temps.
Paiement par carte bleue uniquement.

Tabac ouvert
– les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h à 13h et de 15h à 19h,
– le samedi de 8h30 à 13h et de 15h à 18h,
– le dimanche de 8h30 à 12h30.

Tabac Presse vin local à emporter.
Pas plus de 4 personnes en même temps.
Paiement par carte bleue (chèque pas accepté)
Le retrait est possible pour les banques crédit mutuel et crédit agricole

Le bureau de poste de la Chapelle-Heulin est fermé.
Vous pouvez vous rendre au bureau de POSTE du LOROUX-BOTTEREAU, ouvert à avec des horaires modifiés et restreints
de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30.
Le bureau effectue que quelques opérations essentielles, pas d’affranchissement de courrier ou colis par ex…  
A date, la distribution du courrier et le relevage du courrier dans les boites aux lettres restent assurées.
Une affichette est apposée en façade des bureaux pour indiquer précisément le lieu d’instance dans lequel les clients pourront récupérer leurs colis ou lettres recommandées avisées.

Suite à la crise sanitaire que nous connaissons, Picouton, une mercerie à votre porte, n’effectuera pas ses stationnements à partir du lundi 16 mars et cela, jusqu’à nouvel ordre.
Cependant, vous aurez toujours la possibilité d’effectuer vos commandes par téléphone ou par mail (affichés en signature) afin d’être livré à domicile.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Cordialement.
Cécile AVERTY – 06 61 05 28 11 – cecileetsamercerie@gmail.com
Facebook: @picoutonunemercerieavotreporte
Internet: http://merceriepicouton.e-monsite.com/

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