[FOOTBALL CLUB] – Label jeune FFF niveau Excellence
Quand l’investissement de tout un club est récompensé par la Fédération Française de Football.
Rencontre avec Olivier Poiron et Sébastien Guillaume, respectivement Président et Vice-Président du FCEV.
Le FCEV, club de football des trois communes : Monnières, Le Pallet et La Chapelle-Heulin, se voit récompensé cette saison et pour les trois années à venir, du Label jeune FFF niveau Excellence!
Il est déjà détenteur du Label jeune FFF niveau Or pour sa section Féminine en entente avec nos voisines de Mouzillon.
C’est une magnifique récompense pour tout un club, grandement investi autour de ses jeunes et ce grâce à ses bénévoles, ses salariés et ses jeunes eux-mêmes ! Olivier Poiron est fier du travail accompli par tout un club et précise que, cette saison, sur l’ensemble de tous les clubs du département, seuls, 40 ont été récompensés. Pour la filière jeune, sur les 3 niveaux de labellisation FFF (Espoir, Excellence et Elite), c’est seulement 4 clubs du département qui obtiennent le niveau Excellence.
La labellisation c’est du travail de tous les jours comme le rappel Sébastien Guillaume, qui chapote l’ensemble du foot animation. Ce n’est pas une action ponctuelle qui est récompensée mais le travail quotidien effectué par tout un collectif et depuis plusieurs années.
En effet, pour obtenir cette reconnaissance de la part de la fédération française, le club est soumis au respect de critères incontournables et d’autres cumulables, le label s’articule autour de quatre axes d’évaluation :
- le projet associatif
- le projet sportif
- le projet éducatif
- le projet d’encadrement et de formation
C’est une véritable distinction en matière de structuration et de développement pour le club. Le label vient récompenser le travail de qualité réalisé auprès des jeunes pratiquants et pratiquantes insiste Sébastien.
Olivier indique notamment que la formation progresse pour l’ensemble des dirigeants du club. C’est quelque-chose qui n’existait pas il y a quelques années, c’était les parents qui s’occupaient des équipes de jeunes, maintenant, ces mêmes parents reçoivent des formations officielles, des jeunes s’investissent aussi dans l’encadrement d’équipe, on se structure à vitesse grand V. D’ailleurs, cette année, une école des dirigeants a été créée sous la houlette de Nicolas Potier, le salarié référent du club.
Le FCEV est un club résolument tourné vers la jeunesse avec plus de 400 licenciés dont 40 filles. Pour elles aussi le travail d’encadrement a été récompensé par une labellisation de la FFF, dorénavant, toutes les catégories, de U6 à U19, sont accessibles aussi chez les féminines.
Le club se veut toujours familial et formateur précise Sébastien, il faut notamment féliciter le parcours de nos U19 masculin qui arrivent au plus haut niveau régional cette année.
Tout ça, c’est grâce aux projets et aux engagements mis en place collectivement, rajoute Olivier, avec des stages tournés non seulement sur le sport mais aussi sur la citoyenneté et le vivre ensemble.
Le club a ainsi œuvré pour faire découvrir la vie quotidienne d’une personne à mobilité réduite. Ces actions permettent aux enfants de grandir humainement.



Il y a encore d’autres actions concrètes telles que le “petit déj’ du samedi matin”, la création d’une collation écologique après match, sans plastique, avec par exemple du chocolat chaud l’hiver ou un sirop à l’eau plutôt que le traditionnel soda, plus de brioches non plus, qui se voient maintenant remplacées par des fruits. Passée la surprise, les enfants et les parents adhèrent massivement à ces changements.
Olivier et Sébastien s’appuieront encore sur les idées qui émergent des forces vives du club pour bâtir toujours plus de nouveaux projets dans les saisons à venir :
- Du parrainage entres les grands et les jeunes du club
- La création d’un bureau des jeunes
- Un tournoi à l’étranger
Le niveau de Labellisation Elite est en vue pour le FCEV, souhaitons-leur vivement d’y arriver dans les prochaines années ! Pour y contribuer, le FCEV cherche toujours plus de bénévoles, n’hésitez à les rejoindre pour participer à cette belle aventure humaine.

Contacts pour le FCEV :
Olivier Poiron – Président – 06 88 21 22 92
Seb Guillaume – Vice-Président Foot Animation (jeunes) – 06 50 48 30 84
Fred Rodier – Vice-Président section Féminine – 06 09 15 02 47