COVID 19 : nouvelles mesures et informations

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et
  • les déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • Les lieux de culte resteront ouverts pour les cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes et pour les mariages avec un maximum de 6 personnes. Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.
  • Suite à l’arrêté préfectoral du 5 novembre 2020, à compter du 6 novembre 2020 à 22h, il est interdit temporairement de vendre des boissons alcoolisées à emporter de 22h à 6h tous les jours.
  • Suite à l’arrêté préfectoral du 6 novembre 2020, la pratique individuelle du piégeage et le tir des espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts (par des professionnels ou bénévoles déclarés) notamment des espèces ragondins et rats musqués est autorisée. La régulation des espèces de grand gibier (sangliers et cervidés) en battue organisée et à l’affût est également autorisée dans le cadre du plan de chasse cervidés et du plan de gestion sangliers. Un nombre maximum de 40 participants, des consignes strictes de rassemblements et de partage de venaison sont fixés. Il convient de remplir une attestation en cochant : « participation à des missions d’intérêt général à la demande de l’autorité administrative » et de présenter le sms ou le mail de convocation de l’organisateur de la battue.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Source : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Source : www.loire-atlantique.gouv.fr

  • Le port du masque est obligatoire dans l’espace public en Loire-Atlantique pour toute personne de plus de 11 ans. Il est recommandé pour les 6-11 ans.

Source : www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-en-Loire-Atlantique

  • Dans le cadre des établissements scolaires :

Pour les adultes : encadrement, personnel administratif, enseignants, responsables légaux des élèves, le masque est obligatoire, quel que soit le niveau, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement (cour de récréation…).

Pour les élèves à partir de 6 ans (élémentaires, collégiens et lycéens) : port du masque obligatoire, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement et en accueil de loisirs.

Pour les élèves de moins de 6 ans (en écoles maternelles) : port du masque déconseillé, conformément aux recommandations de l’OMS.

Source : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Si vous avez des symptômes qui laissent penser que vous avez le coronavirus ou si vous êtes cas contact d’une personne testée positive, que devez-vous faire ? Pour y voir plus clair, deux documents reprennent l’essentiel à savoir et les attitudes à adopter.

Les services suivants fonctionnent normalement :

  • Durant cette période de confinement, un accueil de la Mairie (Etat-civil, affaires sociales, services administratifs) est maintenu aux horaires habituels :

Lundi : 8h30 – 12h / 17h – 19h
Mardi : répondeur le matin / 14h – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h / 14h – 16h
Jeudi : 8h30 – 12h / 14h – 17h
Vendredi : 8h30 – 12h / 14h – 17h

Pour rappel, merci de respecter le protocole d’accueil mis en place afin de respecter au mieux les distanciations physiques : nombre de personnes limité dans le hall, port du masque obligatoire, lavage des mains au gel hydroalcoolique, installation d’un plexiglas.

  • Services techniques

Les services enfance – jeunesse :

Les services suivants fonctionnent selon les modalités habituelles conformément au protocole sanitaire :

  • multi-accueil
  • Accueil périscolaire et récréation prolongée
  • Restauration scolaire
  • Accueil de loisirs

En revanche la Maison des Jeunes ferme dès le 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre.

Ils restent ouverts :

LES DÉCHETERIES, LA COLLECTE & LES TRIS

Les déchèteries situées à Vallet et au Loroux-Bottereau restent ouvertes au public et aux professionnels pendant toute la période du confinement. Les jours et les horaires ne changent pas du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h50 et le samedi de 9h à 17h50.
Les usagers doivent impérativement venir avec un masque et muni d’une attestation de déplacement.
Il convient de cocher la case n°2, déplacements pour effectuer des achats des fournitures nécessaire à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et de livraisons à domicile.

LES ACCUEILS

Les accueils de l’intercommunalité restent ouverts au public pour accompagner et répondre au mieux aux différentes interrogations des habitants. Même si l’accueil physique est maintenu sur les différents sites comme pour le précédent confinement nous invitions les usagers à privilégier le téléphone ou le mail
Pour contacter la Communauté de communes : 02 51 71 92 12 ou par mail accueil@cc-sevreloire.fr

SSIAD ET SAAD

Le service des Soins Infirmiers à Domicile & le Service des Aides à Domicile poursuivent plus que jamais leurs interventions et leur travail auprès des publics fragiles. Comme pour le premier confinement toutes les équipes mettent en œuvre un protocole sanitaire stricte au domicile des usagers. L’occasion pour les élus de remercier et de saluer à nouveau le travail formidable qui a été accompli par toutes les équipes pour garantir un service optimum pour les plus fragiles.

LE POINT RELAIS EMPLOI

Le Point Relais Emploi continue de recevoir les usagers en recherche d’un emploi uniquement sur rendez-vous. Les ordinateurs en accès libre ne seront plus à disposition des usagers pendant toute la période du confinement.
Pour prendre rendez-vous merci de contacter l’accueil au 02 51 71 92 12 ou par mail à emploi@cc-sevreloire.fr

LE SERVICE URBANISME

Le service urbanisme reste ouvert pendant toute la période du confinement avec des aménagements d’horaires et uniquement sur rendez-vous. L’équipe pourra répondre à toutes les questions par téléphone au 02 51 71 92 12 ou par mail urbanisme@cc-sevreloire.fr
Il est important avant de se déplacer de contacter la communauté de communes pour s’assurer du lieu de la permanence.

TRANSPORTS SCOLAIRES

Le transport scolaire est assuré par la Région Pays de la Loire pour déposer tous les élèves dans leurs établissements aux horaires habituels mis en place depuis la rentrée de septembre 2020.

Ils ferment dans un premier temps :

LES BIBLIOTHÈQUES

Les bibliothèques du réseau mettent en place un service de retrait de commandes.

Les horaires de retrait sont les suivants :

• Mouzillon : Lundi de 16h à 18h

• La Chapelle-Heulin : Mardi de 16h à 18h

• La Regrippière et La Boissière-Du-Doré : Mercredi de 10h à 12h

• Le Pallet : Jeudi de 16h à 18h

• Vallet : Du Lundi au Vendredi de 14h à 18h sauf le Mardi de 16h à 18h

Pour plus d’informations : http://bibliotheques.cc-sevreloire.fr/article/nouveaute-vos-prets-emporter

LES PISCINES

Les piscines Divaquatic au Loroux-Bottereau et Naïadolis à Vallet sont fermées juqu’à nouvel ordre.
L’équipe des piscines réfléchit à la possibilité d’accueillir les scolaires pour l’apprentissage de la natation. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous rapidement avec toutes les précisions.

ÉCOLES DE MUSIQUE

Malheureusement, le protocole sanitaire ne permet pas d’accueillir les élèves dans les deux écoles de musique de notre territoire. Les professeurs réfléchissent pour mettre en place très rapidement des cours par visio-conférence. Ils reviendront très rapidement vers les élèves pour les informer de la marche à suivre.

Ils adaptent leur fonctionnement :

LE RELAIS ASSISTANT MATERNEL

Maintien du service sur prise de RDV prioritairement. Les matinées d’éveil prévues du 2 novembre au 1 décembre par le Relais Assistants Maternels sont annulées.

Source : www.cc-sevreloire.fr

Les conseils municipaux peuvent se tenir en présence des élus et de la presse dans le respect des règles sanitaires en vigueur. La présence du public n’est en revanche pas possible.

Source : Préfecture de Loire-Atlantique

Les salles municipales et les équipements sportifs ferment jusqu’à nouvel ordre. Les activités associatives qui s’y déroulent habituellement sont suspendues.

Au vu de l’aggravation de la crise sanitaire actuelle, la commune invite les personnes fragiles isolées à se faire recenser en Mairie sur un registre nominatif, afin qu’en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, les services sanitaires et sociaux puissent intervenir de façon ciblée et ainsi leur venir en aide rapidement.

Compte tenu des mesures de confinement liées à la crise sanitaire du COVID-19 et des annonces gouvernementales, les Journées Défense et Citoyenneté en présentiel sont annulées.

À compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur Ie site majdc.fr.

La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour I’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

Le jeune reçoit à la fin de la procédure sur sa messagerie majdc.fr une attestation provisoire qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par Ie centre du service national.

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout Ie parcours sur leur messagerie.

Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.

Plus d’informations sur majdc.fr

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