COVID 19 : nouvelles mesures et informations

Suite aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021, des mesures restrictives vont avoir lieu sur tout le territoire métropolitain à compter du samedi 3 avril 2021 pendant 4 semaines.

• Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux (sur présentation de l’attestation)
• Le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :
• les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive
• les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.
Par ailleurs, aucun déplacement inter-régional n’est autorisé après le lundi 5 avril 2021, sauf motif impérieux, avec toujours la possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Les contrôles :

Par ailleurs, les contrôles sont renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements de plus de six personnes et encadrer la consommation d’alcool, désormais interdite sur la voie publique.

Sur arrêté préfectoral, l’accès à certains sites (quais, berges, places…) pourra être interdit en fonction des circonstances locales.



Éducation :

Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l’exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines.

Concernant les écoles : 

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Concernant les universités :

Elles continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu’au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

– Par ailleurs, un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril en lien avec l’Éducation nationale et les collectivités locales.

• Santé :

Tous les moyens sont déployés pour aider le système hospitalier et l’armer de 10 200 lits de réanimation :

  • des renforts supplémentaires seront appelés dans les prochains jours afin de permettre l’augmentation des capacités d’accueil dans les services de réanimation (réserve sanitaire, réserve militaire, étudiants, personnels à la retraite) ;
  • déplafonnement des heures supplémentaires ;
  • collaboration entre le public et le privé ;
  • organisation d’évacuations sanitaires depuis les régions les plus touchées.

Travail :

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible, à raison de 4 jours minimum par semaine.

Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise est mis à jour:

  • en demandant aux employeurs des 16 départements soumis à de nouvelles restrictions de définir des plans d’action pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés qui peuvent télétravailler ;
  • en mettant en place, dans la mesure du possible, des paniers repas à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des salariés ;
  • en déjeunant seul, en laissant une place vide en face de soi, et en respectant strictement la règle de distanciation de 2 mètres entre chaque personne ;
  • en adaptant systématiquement les plages horaires d’ouverture pour la restauration collective afin de limiter au maximum le nombre de personnes présentes sur place au même moment ;
  • en limitant autant que possible les situations de covoiturage et, si cela est indispensable, en respectant les mesures barrières, notamment le port du masque ;
  • en rappelant à leurs salariés les règles applicables quant à l’isolement des cas contacts et symptomatiques ainsi que la possibilité de se déclarer sur declareameli.fr dès l’apparition des symptômes, pour bénéficier d’un arrêt de travail. http://declareameli.fr

• Aides aux salariés :

  • Droit au dispositif de chômage partiel pour les parents dans l’obligation de rester à domicile pour garder leurs enfants
  • Tous les dispositifs économiques de soutien en vigueur sont prolongés.


Personnes âgées :

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en Ehpad et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.


Commerces et établissements recevant du public (ERP) :

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. 

Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.

Activités culturelles :

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

Lieux de culte :

Les offices dans les lieux de culte sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux et dans les Outre-mer :

Compte tenu du risque de propagation des souches variantes de la Covid-19, depuis le dimanche 31 janvier, toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux. 

Les entrées en France, y compris pour l’Union européenne, seront conditionnées à la présentation d’un test PCR négatif. 

Les déplacements dans les Outre-mer seront autorisés uniquement sur motif impérieux.

Pour plus d’information sur vos déplacements à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/je-pars-a-l-etranger/

Source : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Le port du masque est obligatoire dans l’espace public en Loire-Atlantique pour toute personne de plus de 11 ans. Il est recommandé pour les 6-11 ans.

Par arrêté préfectoral du 11 mars 2021, l’obligation du port du masque dans l’espace public sur l’ensemble des communes du département de la Loire-Atlantique est prolongée jusqu’au 9 avril 2021 (8h) sous préserve de prolongation selon l’évolution de la situation sanitaire.

Source : www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-en-Loire-Atlantique

  • Proche des établissements et dans les établissements :

Pour les adultes : encadrement, personnel administratif, enseignants, responsables légaux des élèves, le masque est obligatoire, quel que soit le niveau, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement (cour de récréation…).

Pour les élèves à partir de 6 ans (élémentaires, collégiens et lycéens) : port du masque obligatoire, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement.

Pour les élèves de moins de 6 ans (en écoles maternelles) : port du masque déconseillé, conformément aux recommandations de l’OMS.

Source : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Si vous avez des symptômes qui laissent penser que vous avez le coronavirus ou si vous êtes cas contact d’une personne testée positive, que devez-vous faire ? Pour y voir plus clair, deux documents reprennent l’essentiel à savoir et les attitudes à adopter.

Retrouvez toutes les informations sur la vaccination dans nos articles dédiés et sur le site du Gouvernement.

Les services suivants fonctionnent normalement :

  • Durant cette période de couvre-feu, un accueil de la Mairie (État-civil, affaires sociales, services administratifs) est adapté selon les horaires suivants:

Lundi : 8h30 – 12h / 17h – 18h45
Mardi : répondeur le matin / 14h – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h / 14h – 16h
Jeudi : 8h30 – 12h / 14h – 17h
Vendredi : 8h30 – 12h / 14h – 17h

Pour rappel, merci de respecter le protocole d’accueil mis en place afin de respecter au mieux les distanciations physiques : nombre de personnes limité dans le hall, port du masque obligatoire, lavage des mains au gel hydroalcoolique, installation d’un plexiglas.

  • Services techniques

Les services enfance – jeunesse :

Les services suivants fonctionnent selon les modalités habituelles conformément au protocole sanitaire :

  • Multi Accueil
  • Accueil périscolaire et récréation prolongée
  • Restauration scolaire
  • Accueil de loisirs
  • Maison des jeunes (sur inscription)

• Les accueils

Les accueils de l’intercommunalité restent ouverts au public aux horaires habituels, pour accompagner et répondre au mieux aux interrogations des habitants. L’accueil physique est maintenu sur les différents sites, les usagers doivent privilégier le téléphone ou le mail.

  • Pour rappel : ouverture de nos accueils à Vallet et à Divatte-sur-Loire du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. 

Pour contacter la communauté de communes : 02 51 71 92 12 ou via notre formulaire de contact.


• Les déchèteries, la collecte & le tri des déchets

Les déchèteries situées à Vallet et au Loroux-Bottereau restent ouvertes au public et aux professionnels.

Les horaires sont donc les suivants, ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h50 et le samedi de 9h à 17h50.

Les usagers doivent impérativement venir avec un masque et muni d’une attestation de déplacement.


• Le SSIAD et le SAAD

Le Service des Soins Infirmiers à Domicile & le Service des Aides à Domicile poursuivent plus que jamais leurs interventions et leur travail auprès des publics fragiles. Toutes les équipes mettent en œuvre un protocole sanitaire strict au domicile des usagers.

  • Maintien du fonctionnement actuel pour ce service 
  • Des dérogations sont possibles pour le personnel ayant des missions indispensables et dont les activités professionnelles ne peuvent être différées. Les familles et les bénéficiaires peuvent être rassurés.

• Les Transports scolaires

Malgré l’application du couvre-feu de 18h à 6h décidée par le gouvernement, la Région a fait le choix de maintenir l’offre de transport à 100 % sur l’ensemble de son territoire et, dans les mêmes conditions. Chaque famille va être prochainement informée. 

L’ensemble des circulations des cars scolaires, des lignes régulières et des TER seront assurées et maintenues dans les horaires habituels à chaque point d’arrêt.

Lors des déplacements entre 18h et 6h, les usagers devront être munis :

Suivez les réseaux sociaux Aléop pour être informé(e) en temps réel.


• Le Relais Assistant Maternel

L’équipe du Relais Assistant Maternel est à l’écoute pour vous accompagner et vous soutenir dans ce contexte particulier. Le service reste ouvert aux horaires habituels, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi, avec une fermeture le mardi après-midi.

  • Le RAM assure des rendez-vous téléphoniques au 02 51 71 92 21.
  • Vous pouvez aussi nous joindre à toutes heures, via notre formulaire RAM. 
  • Des visio-conférences proposées aux assistants maternels et aux parents.

Les matinées d’éveils qui devaient reprendre début février ne sont finalement pas maintenues.

ASSISTANT MATERNEL & PARENT, le RAM vous apporte son soutien 
L’équipe du Relais Assistants Maternels souhaite vous apporter son soutien et son accompagnement. Assistant(e) maternel(le) ou parents, des actions sont lancées pour vous permettre de vous exprimer, d’échanger et de ne pas rester isolé(e), ce, dans un esprit convivial, contactez-nous.


• Le Point Relais Emploi

Le Point Relais Emploi continue de recevoir les usagers en recherche d’un emploi, uniquement sur rendez-vous.

  • Les ordinateurs en accès libre ne seront plus à disposition des usagers.

Pour prendre rendez-vous merci de contacter l’accueil au 02 51 71 92 12, via notre formulaire emploi ou par mail à emploi@cc-sevreloire.fr


• Le service urbanisme

Le service urbanisme reste ouvert avec un accueil possible à l’Espace Sèvre à Vallet ou à l’Espace Loire à Divatte-sur-Loire. Les jours et les horaires d’ouverture ne changent pas, le service est ouvert du lundi au vendredi (sauf le jeudi), de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

L’équipe pourra répondre à toutes les questions par téléphone au 02 51 71 54 70 ou via notre formulaire. 


• Le Réseau des bibliothèques

Les bibliothèques du réseau restent ouvertes au public et ferment à 18h30 à partir du vendredi 19 mars 2021. 

Quelques consignes à respecter pour venir sur place.
  • Lavage des mains sur place et port du masque obligatoires
  • Je choisis, j’emprunte : prêts illimités pour une durée de 4 semaines
  • Je rends mes documents sur place, lors des horaires d’ouverture
  • La boîte de retour à la Médiathèque à Vallet est toujours accessible 7j/ 7
  • Jusqu’à nouvel ordre, la lecture sur place et l’utilisation des ordinateurs sont interdites.
Ouvertures des bibliothèques du réseau
  • Mardi

La Chapelle-Heulin 16h -18h
Vallet 16h-18h

  • Mercredi

La Boissière-du-Doré 10h-12h
La Regrippière 10h-12h
Vallet 14h-18h

  • Jeudi

Le Pallet 16h-18h
Mouzillon 16h-18h

  • Vendredi

Vallet 14h30-18h30

  • Samedi

Vallet 10h-12h30 et 14h30-18h


• Les piscines

Piscine Divaquatic :

  • Lundi : 8h30 – 13h30 / 16h00 – 18h45
  • Mardi : 8h30 – 13h00 / 16h00 – 18h45
  • Mercredi : 8h30 – 13h30 / 16h00 – 18h45
  • Jeudi : 8h30 – 13h30 / 16h00 – 18h45
  • Vendredi : 8h30 – 13h30 / 16h00 – 18h45
  • Samedi : 8h30 – 12h30
  • Dimanche : 8h30 – 12h30

Source : www.cc-sevreloire.fr

Sur la base de la dérogation mise en place pour “les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel”, il est possible d’organiser la réunion de l’assemblée délibérante en présentiel, dans le strict respect des consignes sanitaires (gel, distance physique, aération et port du masque pour l’ensemble des personnes présentes), y compris durant les heures de couvre-feu.

Le public ne peut en revanche pas assister à l’assemblée délibérante durant le couvre-feu.

Seuls les journalistes sont autorisés à y assister dans le cadre de leur activité professionnelle.

Source : Préfecture de Loire-Atlantique

Depuis le 19 Mars 2020, les activités associatives s’organisent comme suit :

  • Les activités sportives scolaires pour les mineurs en intérieur peuvent se tenir
  • Les activités sportives pour les mineurs en extérieur peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires
  • Les activités culturelles pour les mineurs en intérieur peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires

Au vu de l’aggravation de la crise sanitaire actuelle, la commune invite les personnes fragiles isolées à se faire recenser en Mairie sur un registre nominatif, afin qu’en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, les services sanitaires et sociaux puissent intervenir de façon ciblée et ainsi leur venir en aide rapidement.

Compte tenu des mesures de confinement liées à la crise sanitaire du COVID-19 et des annonces gouvernementales, les Journées Défense et Citoyenneté en présentiel sont annulées.

À compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur Ie site majdc.fr.

La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour I’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

Le jeune reçoit à la fin de la procédure sur sa messagerie majdc.fr une attestation provisoire qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par Ie centre du service national.

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout Ie parcours sur leur messagerie.

Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.

Plus d’informations sur majdc.fr

Actualités

Des travaux vont avoir lieu dans la rue Aristide Briand. Du lundi 17 mai 2021 […]

Lire la suite >

La commune de La Chapelle-Heulin s’est engagée tout récemment, en collaboration avec notre prestataire de […]

Lire la suite >

La Maison des jeunes réouvre ses portes à partir de ce mercredi 5 mai selon […]

Lire la suite >

Journée nationale du 8 mai 2021 relative à la commémoration de la victoire de 1945 […]

Lire la suite >

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.

Veuillez noter que les cookies essentiels sont indispensables au fonctionnement du site, et qu’ils ne peuvent pas être désactivés.

Pour utiliser ce site Web, nous utilisons les cookies suivant qui sont techniquement nécessaires
  • wordpress_test_cookie
  • wordpress_logged_in_
  • wordpress_sec

Refuser tous les services
Accepter tous les services