COVID 19 : nouvelles mesures et informations

À compter du 16 janvier 2021 un couvre-feu s’applique de 18h à 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire en journée et pour se déplacer entre régions, en revanche elle est obligatoire pour se déplacer durant le couvre-feu de 18h à 6h.

Des dérogations sont prévues pour se déplacer entre 18h et 6h

  • À destination ou en provenance du lieu d’exercice ou de recherche d’une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés
  • Établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation pour adultes
  • Activités périscolaires, ainsi qu’aux activités des conservatoires et autres écoles d’enseignement artistique (ERP de type R) encore autorisées, mais elles ne s’appliquent pas aux autres activités extrascolaires et activités d’EAC (éducation artistique et culturelle) organisées dans les autres types d’ERP, y compris de type L
  • Les personnes souhaitant bénéficier de ces exceptions doivent se munir d’une attestation fournie par l’établissement d’enseignement concerné
  • En outre, les activités physiques et sportives encadrées à destination exclusive des personnes mineures ne sont plus possibles en intérieur, quel que soit le type d’ERP
  • Cette restriction ne s’applique pas à la pratique encadrée de la danse par les mineurs : en tant qu’activité artistique, elle peut continuer à s’exercer dans le respect des gestes barrières.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Source : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Source : www.loire-atlantique.gouv.fr

  • Le port du masque est obligatoire dans l’espace public en Loire-Atlantique pour toute personne de plus de 11 ans. Il est recommandé pour les 6-11 ans.

Par arrêté préfectoral du 8 janvier 2021, l’obligation du port du masque dans l’espace public sur l’ensemble des communes du département de la Loire-Atlantique est prolongée jusqu’au 12 février 2021.

Source : www.loire-atlantique.gouv.fr/Actualites/COVID-19-Point-sur-la-situation-en-Loire-Atlantique

  • Dans le cadre des établissements scolaires :

Pour les adultes : encadrement, personnel administratif, enseignants, responsables légaux des élèves, le masque est obligatoire, quel que soit le niveau, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement (cour de récréation…).

Pour les élèves à partir de 6 ans (élémentaires, collégiens et lycéens) : port du masque obligatoire, y compris dans les espaces extérieurs de l’établissement et en accueil de loisirs.

Pour les élèves de moins de 6 ans (en écoles maternelles) : port du masque déconseillé, conformément aux recommandations de l’OMS.

Source : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Si vous avez des symptômes qui laissent penser que vous avez le coronavirus ou si vous êtes cas contact d’une personne testée positive, que devez-vous faire ? Pour y voir plus clair, deux documents reprennent l’essentiel à savoir et les attitudes à adopter.

Les services suivants fonctionnent normalement :

  • Durant cette période de confinement, un accueil de la Mairie (État-civil, affaires sociales, services administratifs) est maintenu aux horaires suivants:

Lundi : 8h30 – 12h / 17h – 17h45
Mardi : répondeur le matin / 14h – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h / 14h – 16h
Jeudi : 8h30 – 12h / 14h – 17h45
Vendredi : 8h30 – 12h / 14h – 17h

Pour rappel, merci de respecter le protocole d’accueil mis en place afin de respecter au mieux les distanciations physiques : nombre de personnes limité dans le hall, port du masque obligatoire, lavage des mains au gel hydroalcoolique, installation d’un plexiglas.

  • Services techniques

Les services enfance – jeunesse :

Les services suivants fonctionnent selon les modalités habituelles conformément au protocole sanitaire :

  • Multi Accueil
  • Accueil périscolaire et récréation prolongée
  • Restauration scolaire
  • Accueil de loisirs
  • Maison des jeunes (sur inscription)

• Les accueils

Les accueils de l’intercommunalité restent ouverts au public aux horaires habituels, pour accompagner et répondre au mieux aux interrogations des habitants. L’accueil physique est maintenu sur les différents sites, les usagers doivent privilégier le téléphone ou le mail.

  • Pour rappel : ouverture de nos accueils à Vallet et à Divatte-sur-Loire du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. 

Pour contacter la communauté de communes : 02 51 71 92 12 ou via notre formulaire de contact.


• Les déchèteries, la collecte & le tri des déchets

Les déchèteries situées à Vallet et au Loroux-Bottereau restent ouvertes au public et aux professionnels.

La fermeture des déchèteries est avancée à 17h20.

Les horaires sont donc les suivants, ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h20 et le samedi de 9h à 17h20.

Les usagers doivent impérativement venir avec un masque et muni d’une attestation de déplacement.


• Le SSIAD et le SAAD

Le Service des Soins Infirmiers à Domicile & le Service des Aides à Domicile poursuivent plus que jamais leurs interventions et leur travail auprès des publics fragiles. Toutes les équipes mettent en œuvre un protocole sanitaire strict au domicile des usagers.

  • Maintien du fonctionnement actuel pour ce service 
  • Des dérogations sont possibles pour le personnel ayant des missions indispensables et dont les activités professionnelles ne peuvent être différées. Les familles et les bénéficiaires peuvent être rassurés.

• Les Transports scolaires

Malgré l’application du couvre-feu de 18h à 6h décidée par le gouvernement, la Région a fait le choix de maintenir l’offre de transport à 100 % sur l’ensemble de son territoire et, dans les mêmes conditions. Chaque famille va être prochainement informée. 

L’ensemble des circulations des cars scolaires, des lignes régulières et des TER seront assurées et maintenues dans les horaires habituels à chaque point d’arrêt.

Lors des déplacements entre 18h et 6h, les usagers devront être munis :

Suivez les réseaux sociaux Aléop pour être informé(e) en temps réel.


• Le Relais Assistant Maternel

L’équipe du Relais Assistant Maternel est à l’écoute pour vous accompagner et vous soutenir dans ce contexte particulier. Le service reste ouvert aux horaires habituels, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h du lundi au vendredi, avec une fermeture le mardi après-midi.

  • Le RAM assure des rendez-vous téléphoniques au 02 51 71 92 21.
  • Vous pouvez aussi nous joindre à toutes heures, via notre formulaire RAM. 
  • Des visio-conférences proposées aux assistants maternels et aux parents.

Les matinées d’éveils qui devaient reprendre début février ne sont finalement pas maintenues.

ASSISTANT MATERNEL & PARENT, le RAM vous apporte son soutien 
L’équipe du Relais Assistants Maternels souhaite vous apporter son soutien et son accompagnement. Assistant(e) maternel(le) ou parents, des actions sont lancées pour vous permettre de vous exprimer, d’échanger et de ne pas rester isolé(e), ce, dans un esprit convivial, contactez-nous.


• Le Point Relais Emploi

Le Point Relais Emploi continue de recevoir les usagers en recherche d’un emploi, uniquement sur rendez-vous.

  • Les ordinateurs en accès libre ne seront plus à disposition des usagers.

Pour prendre rendez-vous merci de contacter l’accueil au 02 51 71 92 12, via notre formulaire emploi ou par mail à emploi@cc-sevreloire.fr


• Le service urbanisme

Le service urbanisme reste ouvert avec un accueil possible à l’Espace Sèvre à Vallet ou à l’Espace Loire à Divatte-sur-Loire. Les jours et les horaires d’ouverture ne changent pas, le service est ouvert du lundi au vendredi (sauf le jeudi), de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

L’équipe pourra répondre à toutes les questions par téléphone au 02 51 71 54 70 ou via notre formulaire. 


• Le Réseau des bibliothèques

Les bibliothèques du réseau restent ouvertes au public et ferment à 17h30 à partir du samedi 16 janvier. 

Quelques consignes à respecter pour venir sur place.
  • Lavage des mains sur place et port du masque obligatoires
  • Je choisis, j’emprunte : prêts illimités pour une durée de 4 semaines
  • Je rends mes documents sur place, lors des horaires d’ouverture
  • La boîte de retour à la Médiathèque à Vallet est toujours accessible 7j/ 7
  • Jusqu’à nouvel ordre, la lecture sur place et l’utilisation des ordinateurs sont interdites.
Ouvertures des bibliothèques du réseau
  • Mardi

La Chapelle-Heulin 15h30-17h30
Vallet 16h-17h30

  • Mercredi

La Boissière-du-Doré 10h-12h
La Regrippière 10h-12h
Vallet 14h-17h30

  • Jeudi

Le Pallet 15h30-17h30
Mouzillon 15h30-17h30

  • Vendredi

Vallet 14h-17h30

  • Samedi

Vallet 10h-12h30 et 14h30-17h30


• Les piscines

Certains équipements sportifs et culturels qui avaient été autorisés à rouvrir pour les scolaires et les mineurs sont impactés par des mesures plus strictes :

  • la Piscine Divaquatic qui était ouverte pour les scolaires, ferme dès ce vendredi 15 janvier au soir également pour les scolaires.
  • La Piscine Naïadolis reste fermée.

Source : www.cc-sevreloire.fr

Sur la base de la dérogation mise en place pour “les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel”, il est possible d’organiser la réunion de l’assemblée délibérante en présentiel, dans le strict respect des consignes sanitaires (gel, distance physique, aération et port du masque pour l’ensemble des personnes présentes), y compris durant les heures de couvre-feu.

Le public ne peut en revanche pas assister à l’assemblée délibérante durant le couvre-feu.

Seuls les journalistes sont autorisés à y assister dans le cadre de leur activité professionnelle.

Source : Préfecture de Loire-Atlantique

Depuis le 16 Janvier 2020, les activités associatives s’organisent comme suit :

  • Les activités sportives scolaires et extra-scolaires pour les mineurs en intérieur ne peuvent se tenir
  • Les activités sportives pour les mineurs en extérieur peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires
  • Les activités culturelles pour les mineurs en intérieur peuvent se tenir dans le respect des règles sanitaires

Au vu de l’aggravation de la crise sanitaire actuelle, la commune invite les personnes fragiles isolées à se faire recenser en Mairie sur un registre nominatif, afin qu’en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, les services sanitaires et sociaux puissent intervenir de façon ciblée et ainsi leur venir en aide rapidement.

Compte tenu des mesures de confinement liées à la crise sanitaire du COVID-19 et des annonces gouvernementales, les Journées Défense et Citoyenneté en présentiel sont annulées.

À compter du 23/11/2020, pendant la période de confinement, il sera possible de réaliser sa JDC en ligne. Pour cela, les jeunes devront disposer d’un compte personnel sur Ie site majdc.fr.

La priorité sera donnée à ceux déjà inscrits sur majdc.fr ou ayant communiqué une adresse mail au moment du recensement ou lors de contacts avec les centres du service national (CSN). Les jeunes n’ayant communiqué ni adresse électronique, ni numéro de téléphone recevront une convocation par courrier. Ce document expliquera la marche à suivre pour pouvoir réaliser sa JDC en ligne.

Les jeunes disposeront de 11 jours pour effectuer la JDC en ligne. La convocation précisera la date limite d’exécution.

Les jeunes qui n’ont pas d’accès internet et ne peuvent effectuer la JDC en ligne seront prioritaires pour I’effectuer en présentiel dès la fin du confinement.

Le jeune reçoit à la fin de la procédure sur sa messagerie majdc.fr une attestation provisoire qui permettra de justifier de sa situation « en règle administrativement », en attendant son certificat définitif. Le compte personnel majdc.fr sera alors bloqué jusqu’à la validation finale par Ie centre du service national.

Après une période de 11 jours, le certificat individuel de participation (CIP) sera attribué et envoyé aux jeunes ayant validé tout Ie parcours sur leur messagerie.

Ceux qui ne seront pas allés jusqu’à la fin de la JDC en ligne seront considérés comme absents et pourront être de nouveau convoqués.

Plus d’informations sur majdc.fr

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