Adresse

 

Mairie
27 rue Aristide Briand
44330 La Chapelle-Heulin

02 40 06 74 05   02 40 06 72 01

 

 
Accueil

Recherche

 
Actualités

Prochain Conseil Municipal

Le conseil Municipal se tiendra à la Mairie de la Chapelle-Heulin, salle du conseil, en séance publique, le Jeudi 21 Septembre prochain à 20H00.

Pour plus de renseignements et consulter l'ordre du jour, cliquez ici.


Travaux voirie centre bourg

Les travaux de réaménagement du centre bourg vont se poursuivre par l'aménagement d'un plateau surélevé aux abords de l'église, au niveau du prinicpal carrefour du bourg où se croisent l'axe Nantes - Vallet et la route du Loroux-Bottereau. La circulation va être perturbée du mercredi 16 août au vendredi 29 septembre 2017.


Marché de Noël 2017 : Nouveauté !!!

Cette année, le Marché de Noël est organisé
le Samedi 25 Novembre au soir
et le Dimanche 26 Novembre toute la journée
par la Municipalité.


Vide Grenier des petits de l'ASHBB

L'ASHBB organise un Vide Greniers des Petits,
le Dimanche 29 Octbre
dans la salle de Sports de 10h à 17h.
Réservation obligatoire avant le 22 Octobre.
Règlement et fiche d'inscription : cliquez ici

Renseignement auprès de Fabrice au 06.78.16.15.38
voir l'affiche.


Soirée Portugaise : inscrivez-vous!

le Comité de Jumelage Santo Amaro (Portugal) de la Chapelle-Heulin, organise une Soirée Portugaise, le Samedi 14 Octobre 2017, à 20h, salle Raphaël Hardy à Mouzillon.


Carto et Cartorando, c'est quoi ?

OÙ S’ARRÊTE LE TERRAIN DU VOISIN ? COMMENT TRAVERSER LE TERRITOIRE À VÉLO ? COMMENT CONTACTER UN SERVICE ?

La réponse à ces questions et à bien d’autres sur le nouveau portail cartographique de la Communauté de communes Sèvre & Loire...


Le brûlage à l’air libre des déchets verts : c'est interdit !

En plus d'être interdit, voici plusieurs raisons de ne pas brûlez vos déchets verts : voir la plaquette


Carte d'identité : des conditions de délivrance modifiées

Depuis le 1er mars dernier, les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité (CNI) ont évolué. Depuis cette date, les usagers pourront effectuer leur demande de carte d’identité dans n’importe quelle commune équipée d’un dispositif de prise d’empreintes digitales, et pas seulement dans une mairie de leur département de résidence. Ces nouvelles modalités permettrent de sécuriser la carte nationale d’identité, un titre désormais valable 15 ans et qui reste gratuit, sauf en cas de perte ou de vol.


Demande de manifestation saison 2017-2018

Pour toute demande de manifestation pour la saison 2017-2018, merci aux associations de bien vouloir remplir ce document et à nous le retourner en Mairie ou bien à accueil@mairie-lachapelleheulin.fr
Pour rappel, un formulaire est à remplir par évènement.
Vous en remerciant par avance.
 


S'inscrire sur les listes électorales de la Chapelle Heulin

Les prochaines élections auront lieu aux dates suivantes :
-
Présidentielles : les 23 avril et 7 mai 2017.
-
Législatives : les 11 et 18 juin 2017.

Pour pouvoir voter, il faut être âgé d'au moins 18 ans, être de nationalité Française et jouir de ses droits civiques et politiques. Il faut, de plus, être inscrit sur les listes électorales. Retrouvez ici toutes les informations concernant les modalités d'inscriptions sur les listes électorales.


Consultations juridiques gratuites

Un problème juridique
Vous aimeriez consulter un avocat ?

Le Barreau de NANTES, dans le cadre de l’accès au droit pour tous, propose des consultations gratuites d’orientation juridique pour toute personne physique ou morale qui souhaite avoir un aperçu des solutions juridiques ou judiciaires que peuvent leur proposer les avocats compétents dans tous les domaines du droit des particuliers et des entreprises.


Signalement de frelons asiatiques

Authentifiée pour la première fois sur notre département en 2010, la présence du frelon asiatique s'est confirmée. Redoutable prédateur d'abeilles, il est capable de réduire à néant une ruche en quelques jours. Présentant une menace sérieuse pour les personnes sensibles en raison de son mode de défense basé sur une riposte en nombre, ses nids, qui peuvent se trouver n'importe où, comptent une quantité importantes d'individus. Si vous remarquez ou suspectez la présence d'un nid, merci de prendre contact au 02.40.06.74.05 ou accueil@mairie-lachapelleheulin.fr


Choquant ? et pourtant "Vu à la CCV"

Cela n'arrive pas seulement chez les autres... Ce dépôt sauvage a été "Vu à la CCV" dans une vigne de nos 6 communes. Et malheureusement, cette incivilité est trop fréquente sur notre territoire. De nombreux dépôts sauvages sont retrouvés chaque jour dans nos campagnes ou au pied des conteneurs à verre ou à papier... Les déchets c'est en déchèterie ou dans votre poubelle !
 
Et si demain, la Communauté de communes utilisait votre jardin pour se débarrasser des déchets collectés ?
L'adage "Ne faites pas ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse !" s'applique aussi à la nature ! En respectant notre cadre de vie, on se respecte soi-même et on préserve l'avenir de nos enfants.

Gestion des déchets : changement de mode de collecte pour les papiers

Déposez tous vos papiers en points d'apport volontaire

Changement du mode de collecte pour les papiers
Depuis le 1er janvier 2015,
les papiers, aujourd'hui collectés en sacs jaunes,
seront à déposer dans les points d'apports volontaires papiers.
Mémo tri


Horaires d’ouverture de la Trésorerie du Loroux-Bottereau

Depuis le 1er Juin dernier, les horaires d’ouverture au public de la Trésorerie
du Loroux-Bottereau ont été modifiés :


-  Pour l’accueil physique, la trésorerie est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h ;
- Pour l’accueil téléphonique, elle est ouverte tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
sauf le mercredi après-midi et vendredi après-midi.


Bibliothèque "Au plaisir de Lire"

Vous avez plus de 50 ans, aimez lire et avez envie de faire partager ce plaisir
de la lecture à des enfants ?
Devenez bénévole de l’action Lire et Faire Lire !
 


Le Recensement militaire donne des droits !

Qui ? Garçons et fille de nationalité française
Où ? à la Mairie de ton domicile
Quand ? dès 16 ans
Avec quoi ? Ta carte d’identité, le livret de famille, un justificatif de domicile
 

Pourquoi ?
- Pour être inscrit sur les listes électorales
- Pour te présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire, etc...)

Pour plus de renseignements, contacter le Centre du Service National de Nantes au 02.28.24.26.24.
 


Allongement de la durée de validité des cartes d'identité

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.


Le permis de conduire fait peau neuve

Le nouveau permis de conduire depuis le 16 septembre 2013
Format "carte de crédit", c'est un titre unifié, sécurisé, pratique et renouvelable.

Pour obtenir toutes les informations, cliquez-ici.
Le formulaire de demande est disponible dans votre mairie
ou sur service-public.fr


Emménagement / Déménagement : service en ligne

Il vous est désormais possible de vous inscrire ou désinscrire en ligne, au service de collecte et ramassage des déchets ménagers. Pour cela, il vous faut remplir un formulaire correspondant à votre situation.
L'inscription doit se faire dans les 15 jours précédents votre arrivée. En cas de déménagement, il vous faudra informer la CCV (Communauté de Communes de Vallet) une semaine avant.

Pour plus d'informations et obtenir les formulaires, cliquez-ici.


Combien de temps faut-il conserver ses papiers et documents administratifs ?

Relevés bancaires, quittances de loyer, impôts, fiches de paye... Les délais de conservation varient en fonction de la nature des pièces.
Retrouvez-ici les règles à connaitre pour savoir ce qu'il est possible de jeter et ce qui, à l'inverse, doit être soigneusement conservé.


Votre CPAM vous informe...

Vous êtes âgée entre 50 et 74 ans ? Pensez au dépistage du cancer du sein !

Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie et c'est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.


 

Bulletin accueil

 

Bulletin municipal de janvier 2017